Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Amazon[ia] le forum de discution Aquariophile Amazonien.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bonjour et Bienvenue sur le forum Amazon[ia] !!

Derniers sujets
» A moi !
les roles d'éclairage EmptyLun 30 Sep - 17:49 par Cedou

» le neuf du 78
les roles d'éclairage EmptyDim 5 Mar - 14:03 par sylar

» bonjour
les roles d'éclairage EmptyDim 5 Mar - 13:56 par sylar

» Présentation ricisange du 42
les roles d'éclairage EmptySam 4 Jan - 15:44 par ricisange

» je me presente eidge 54
les roles d'éclairage EmptyJeu 7 Fév - 0:06 par kris

» Crusta-online
les roles d'éclairage EmptyDim 2 Oct - 11:38 par jack

» ma presentation
les roles d'éclairage EmptyDim 4 Sep - 1:53 par mike

» mes petits chéris
les roles d'éclairage EmptyMer 20 Juil - 23:17 par jluc

» bonjour à tous de Toulon
les roles d'éclairage EmptyMer 11 Mai - 1:44 par kris

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 les roles d'éclairage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lecuisto62
Timide
Timide
lecuisto62


Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 50
Localisation/Where did you live? : boulogne sur mer
Emploi/loisirs/Hobbies : cuisinier
Humeur/How are you? : bonne
Date d'inscription : 07/10/2008

les roles d'éclairage Empty
MessageSujet: les roles d'éclairage   les roles d'éclairage EmptyMer 28 Jan - 3:12

L'éclairage : Rôle et intérêt


Posons-nous tout de suite la question suivante : Faut-il obligatoirement éclairer un aquarium ?
Si la réponse qui vient immédiatement à l'esprit est OUI, alors posons-nous une autre question : A quoi sert la lumière en aquariophilie ?

La lumière contribue à un processus unique qui manque aux organismes animaux, La photosynthèse.
En utilisant l'énergie lumineuse, les plantes produisent à partir du CO2 et de l'eau du sucre et d'autres hydrates de carbone qui forment la plus grande partie de la plante. Ce processus produit également un "déchet vital", l'oxygène.

C'est pourquoi l'éclairement des aquariums doit être en accord avec les plantes qui le peuplent. Aussi bien le spectre que la quantité d'éclairement dispensée (Intensité et durée). Partant de ce principe, tout éclairage de aquarium non plantés peut s'avérer non indispensable. Néanmoins, nous verrons plus avant que d'autres notions rentrent en ligne de compte.

Les besoins des plantes :

Beaucoup de traités de botanique indiquent que la chlorophylle absorbe principalement les parties bleues et rouges du spectre lumineux. En fait les études faites sur la courbe spectrale des plantes montre que toute la largeur du spectre est utilisée pour la croissance. A partir de cette constatation, un nombre important de systèmes lumineux et de spectres ont vu le jour.


Les lumières optimisées pour les plantes offrent un spectre et une température lumineuse de 4000 K qui correspondent de manière idéale aux besoins des plantes aquatiques définis selon la courbe spectrale des plantes.
Cette température correspond à la moyenne de la lumière du soleil au cours de la journée.
Lumière à spectre complet accentuant les couleurs des plantes et des poissons. Légèrement bleutée, la température de 6000 K correspond à la lumière vers midi d'une journée tropicale ensoleillée. En eau de mer, un tel éclairage favorise la croissance des algues supérieures et des coraux. En eau douce, il s'avère très proche de la lumière présente dans le lacs Malawi et Tanganyika.

Avec un spectre donnant plus d'importance au rouge et au bleu, ce type d'éclairage relève de façon intense ces mêmes nuances sur les poissons tropicaux et les plantes.
Cette combinaison stimule la photosynthèse mais les longueurs d'onde présentes au delà des 660 nm favorise aussi le développement des algues, ce qui est moins réjouissant.
un éclairage destiné presque essentiellement aux aquariums marins. Il favorise la croissance des coraux par un renforcement de la partie bleue du spectre.
En le combinant à d'autres lumières, il est possible de dépasser les 6000 K de température. En eau douce, cet éclairage ne peut servir qu'à une observation des poissons nocturnes
AQUABLUE + : Le spectre bleu / blanc, ultime pour un rendu optimal des couleurs de vos poissons et coraux. Condition de vie optimale pour tous les systèmes marins - poissons ou aquarium récifal. Couleur : bleue - blanche 15000 ; Puissance : 24, 39, 54, 80 Watts ; Application : aquariums marins ; Technique : 5 bandes phosphore


les roles d'éclairage Aquablue


AQUAFLORA : Spectre lumineux favorisant la croissance des plantes, même les plus délicates. Intensifie les couleurs rouges et bleues de vos poissons dans l’aquarium d’eau douce. Couleur : lumière de croissance ; blanche violette ; Puissance : 24, 39, 54, 80 Watts Application : aquariums d’eau douce ; Technique : 5 bandes phosphore


les roles d'éclairage Aquaflora


MIDDAY : Spectre lumineux recréant la Lumière naturelle du soleil avec 6000 Kelvin Pour eau douce, aquarium piscicole et aquarium récifal ; Couleur : blanche 6000 K ; P Puissance : 24, 39, 54, 80 Watts ; Application : aquariums eau douce/ eau de mer ; Technique : 5 bandes phosphore


les roles d'éclairage Midday6000K


ACTINIC + : Un bleu intensif avec un spectre actinique, venant accentuer les parties bleues. Intensifie la fluorescence des coraux dans l’aquarium d’eau de mer. Couleur : bleu foncé 22000 K ; Puissance : 24, 39, 54, 80 Watts ; Application : aquariums marins Technique : tri-phosphore


les roles d'éclairage Actinic_


PURE ACTINIC : Actinique, lumière bleue blanche intensifie la fluorescence de vos coraux et poissons dans tous les aquariums d’eau de mer. Une luminosité optimale et fascinante en combinaison avec les ampoules HQI Megachrome ; Puissance : 24, 39, 54, 80 Watts. Couleur : bleue actinique, pic de 421 nm ; Application : aquariums marins ;Technique : 3 bandes phosphore


les roles d'éclairage Pureactinic_

fiche réaliser par le cuisto62
Revenir en haut Aller en bas
Webmaster
Webmaster
Webmaster
Webmaster


Masculin
Nombre de messages : 1143
Age : 40
Localisation/Where did you live? : la bassée (59)
Emploi/loisirs/Hobbies : Aquariophilie...et pis c'est tout^^
Humeur/How are you? : Vacaciones =)
Date d'inscription : 31/01/2008

les roles d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: les roles d'éclairage   les roles d'éclairage EmptyVen 30 Jan - 0:38

tu te reconvertis en chercheur franck??entre tes exposés pour les afriquains et ca,bientot tu va nous faire une dissecation de poissons en live ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://amazonia.forumsactifs.com
Invité
Invité




les roles d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: les roles d'éclairage   les roles d'éclairage EmptyMar 3 Fév - 0:42

bonsoir,
Sur mes bacs,j'ai d'origine 2 t8,j'ai rajouté des ballasts électroniques en t5.
en t8 j'ai du jbl solar nature de 9000K et les t5 sont de 14000K
les 14000 sont placés en avant et dernier plan ainsi les t8 au milieu.

Amano,je pense que beaucoup le connaisse de part son nom Smile, conseil du 9325K mais difficile d'en trouver en animalerie,je me rapproche donc le plus de cette technique.
Revenir en haut Aller en bas
Webmaster
Webmaster
Webmaster
Webmaster


Masculin
Nombre de messages : 1143
Age : 40
Localisation/Where did you live? : la bassée (59)
Emploi/loisirs/Hobbies : Aquariophilie...et pis c'est tout^^
Humeur/How are you? : Vacaciones =)
Date d'inscription : 31/01/2008

les roles d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: les roles d'éclairage   les roles d'éclairage EmptyMar 3 Fév - 12:42

eclairage par balastes...comment c'est exellent cette technique,ca pète la classe et le rendu est top...d'ici peu je devrai m'en installer seulement...j'ai 2chats...qui aiment faire "plouf"! a moin de poser une plaque de vitro ou pvc...Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
https://amazonia.forumsactifs.com
Invité
Invité




les roles d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: les roles d'éclairage   les roles d'éclairage EmptyMer 4 Fév - 14:07

moi je ne me suis pas embêté,j'ai acheter le ballast tout fait,les douilles avec les fils, c'est du bon matos a pas trop cher. Juste le petit soucis, les fils des douilles doivent etre bien cachés pour ne pas se voir.il faut également faire de la place dans le bac pour y loger les tubes supplémentaires.
Perso j'ai pris des ballast en t5 car les tubes prennent moins de place ;)et le rendu du t5 est supérieur au t8(environ 1,5 fois)
Revenir en haut Aller en bas
Webmaster
Webmaster
Webmaster
Webmaster


Masculin
Nombre de messages : 1143
Age : 40
Localisation/Where did you live? : la bassée (59)
Emploi/loisirs/Hobbies : Aquariophilie...et pis c'est tout^^
Humeur/How are you? : Vacaciones =)
Date d'inscription : 31/01/2008

les roles d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: les roles d'éclairage   les roles d'éclairage EmptyMer 4 Fév - 20:40

ui je compte mettre du T5
Revenir en haut Aller en bas
https://amazonia.forumsactifs.com
Invité
Invité




les roles d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: les roles d'éclairage   les roles d'éclairage EmptyMer 4 Fév - 21:06

bon choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les roles d'éclairage Empty
MessageSujet: Re: les roles d'éclairage   les roles d'éclairage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les roles d'éclairage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: AQUARIOPHILIE :: L’éclairage et le chauffage-
Sauter vers: