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 Résoudre les problèmes de température du bac (l'été)

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AuteurMessage
sylar
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sylar


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Humeur/How are you? : petit mouton... déteste les faux cul
Date d'inscription : 05/05/2009

Résoudre les problèmes de température du bac (l'été) Empty
MessageSujet: Résoudre les problèmes de température du bac (l'été)   Résoudre les problèmes de température du bac (l'été) EmptyJeu 9 Juil - 12:06

Ce problème récurant fait parler de lui chaque année, dès que la
période estivale pointe son nez.... Si pour bien des aquariophiles,
l'approche de cette période ne se fait pas sans craintes, sachez qu'il
est possible, avec du bon sens et quelques bricolages, de limiter
l'apport de chaleur au bac, et même de réduire sa température par
rapport à celle de la pièce où il se trouve...

Tout d'abord, ce qu'il ne faut jamais faire



  • Ne jamais débrancher le chauffage :
    Celui ci permet uniquement de chauffer l'eau lorsque la température de
    votre bac est en dessous de la température régler. En débranchant votre
    chauffage, vous risquez de voir la température de votre bac chuter de
    plusieurs degrés lors de nuits fraîches et/ou de courants d'air...


  • Dans la panique, ne jamais verser de l'eau fraîche dans le bac :
    C'est peut être une solution rapide pour faire baisser de plusieurs
    degrés la température de l'eau, mais vos poissons risquent de ne pas
    apprécier du tout...


  • Ne jamais mettre de glaçons directement dans le bac :
    Le froid en contact des poissons pourrait ne pas leur faire du bien...
    Et de plus, l'eau de fonte du glaçon va se mélanger à l'eau du bac en
    libérant un tas de cochonneries.


Ensuite, ce qu'il faut toujours faire



  • Rester calme et réfléchir avant d'agir :
    De nombreuses bêtises sont dues à la précipitation ! Je le redis encore
    une fois, en aquariophilie, la variation de n'importe quel paramètre
    doit être faite le plus lentement possible.


Ce qu'il faut faire pour limiter l'échauffement


Je ne parlerai pas ici des différentes méthodes pour refroidir l'eau, mais plutôt comment limiter son échauffement.
La
majeur partie des galeries intègrent des ballasts. Ces ballasts
magnétiques pour la plupart dissipent de la chaleur... Beaucoup de
chaleur !
Ainsi, un ballast dissipe, en chaleur, environ la moitié
de la puissance du tube... Donc pour un tube de 30W, le ballast
dissipera 15 W sous forme de chaleur. On peut donc aisément supprimer
cet apport inutile en démontant le ballast de la galerie, et en le
logeant dans un petit boîtier extérieur au bac.
J'ai d'ailleurs
moi-même fait l'expérience, sur un bac de 30 litres avec un tube de 15W
et ballast intégré. L'an passé, la température de mon bac était
facilement 2 à 3 °C au dessus de la température ambiante... Autant dire
que par 30°C dedans, le bac ressemble plus à une soupe !
Cette
année, sans le ballast dans la galerie, le bac n'est plus qu'a 1°C au
dessus de la température ambiante.. (il fait facilement 32/33 chez moi
en fin de journée en plein été)... D'où vient le 1°C restant ? Tout
simplement de l'échauffement du tube lui même !
Les tubes classiques
T8 ont un rendement de l'ordre de 30%. Ce rendement se dégrade avec le
vieillissement. Il est donc primordiale de changer les tubes T8 chaque
année...
Nous venons donc de voir comment gagner quelques degrés pour un minimum de sueur et de dépenses.
Il
reste tout de même l'inévitable chaleur apportée par le tube... Une
seconde astuce consiste donc à éclairer le bac la nuit plutôt que le
jour. En effet, la nuit, la température des maisons est plus fraîche
que la journée. Avec cette manipulation, la température de l'eau est
très voisine de la température ambiante la journée (on gagne ainsi
encore 1 petit °C). Il est par contre nécessaire que la pièce où se
trouve le bac soit sombre durant la journée pour bien faire respecter
le cycle nycthéméral.
Voila, nous avons déjà diminué les apports
calorifiques dans le bac. Mais malheureusement, le bac se trouve dans
une pièce qui affiche plus de 30°C au thermomètre...
Il est
évident que l'eau ne pourra pas descendre en dessous. Pour essayer de
diminuer la température de la pièce, veillez à fermer plutôt les volets
extérieurs plutôt que les stores intérieurs. En effet, les volets
arrêtent la chaleur dehors, tandis que les stores, arrêtent la chaleur
dedans. Fermer également les fenêtres, et mettre en route un
ventilateur, si possible.
Ce qu'il faut faire pour refroidir un bac


Si après tout cela, la température ambiante reste encore trop chaude, il est inévitable de refroidir le bac...
La
première chose avant de refroidir le bac, est de limiter les apports
calorifiques. Ceci permettra un refroidissement d'autant plus efficace.
On distingue 2 méthodes pour refroidir un bac : la méthode pro et la méthode "maison".


  • Les méthodes "pros":

Ou
plutôt devrais-je dire "la méthode pro". En effet, la seule solution
proposée par les pros est le groupe froid. Ces groupes froids
fonctionnent de la même façon qu'un frigo. Ils sont donc
particulièrement efficaces pour diminuer de plusieurs degrés de grands
volumes d'eau.
Les inconvénients d'un tel système (et il y en a plusieurs) sont :

  • le coût exorbitant ,
  • l'importante chaleur dégagée par le groupe ,
  • la consommation électrique ,
  • le bruit qui est comparable à celui d'un réfrigérateur.

Si
votre bourse le permet, et que le groupe froid peut-être disposé dans
une pièce non habitée (cave, buanderie, balcon), c'est la solution par
excellence.
Une autre solution pro, mais qui elle n'est pas
spécialisée pour l'aquarium, c'est de climatiser carrément la pièce où
se trouve le bac. L'investissement d'une petite clim' portable est
comparable à celui d'un groupe froid pour aquarium.
L'avantage, c'est que vos poissons seront au frais, mais vous aussi ! Résoudre les problèmes de température du bac (l'été) 840118)
Il
faudra par contre veiller à laisser tourner la clim' même en cas
d'absence. Sinon, la température de l'eau va faire le yoyo... Les
inconvénients sont ceux équivalents au groupe froid, mis à part la
chaleur dégagée; qui, elle, est évacuée dehors plutôt que dans la
pièce. La consommation électrique sera par contre plus importante.


  • Les méthodes "maison" :

Je
vais décrire ici les méthodes qui fonctionnent toutes seules, sans que
l'on ait besoin d'intervenir régulièrement. J'exclus donc la méthode
bouteille congelée plongée dans l'eau; qui possède de nombreux
inconvénients : dès l'introduction d'une bouteille, l'eau va rapidement
descendre en température, puis remonter lentement jusqu'à
l'introduction d'une autre bouteille.... Il faut donc pouvoir mettre
régulièrement les bouteilles dans le bac, sans quoi la température fait
le yoyo. Donc, mettre une bouteille avant de partir au boulot le matin,
et puis rien jusqu'au soir, c'est pas terrible du tout.

Autre
inconvénient, mais celui-là est indirect : la consommation électrique !
Hé oui, pour pouvoir congeler toutes ces bouteilles, le congélateur va
devoir absorber beaucoup de calories, et donc tourner plus. Cela se
ressentira donc sur la facture EDF... Et puis le pauvre congélateur
n'est pas prévu pour tourner à un régime pareil.
On peut trouver
sur le web différentes bidouilles qui permettent de réutiliser des
groupes frigorifiques en tous genres : frigo à bière, glacière
électrique, vieux frigo, etc...
Toute ces solutions se rapprochent
plus ou moins des solutions pro donc, sans en avoir le coût
d'investissement. Les méthodes présentés ont plus ou moins des
avantages et inconvénients similaires.
La méthode qui pour moi est la plus efficace et la moins chère est la ventilation sur l'eau !
Cela permet d'augmenter l'évaporation du bac...

Petit
rappel : Pour s'évaporer, une molécule d'eau va avoir besoin de
beaucoup d'énergie (énergie nécessaire pour modifier la structure
atomique de la molécule d'eau, la rendant ainsi de l'état liquide à
l'état gazeux). Cette énergie est empruntée au milieu, donc dans notre
cas au bac...
L'énergie absorbée par une molécule d'eau pour
s'évaporer est environ 6 fois plus importante que l'énergie nécessaire
pour chauffer cette même molécule d'eau de 0 à 100°C.
Un
simple ventilateur qui souffle sur le bac est donc capable de faire
baisser la température de celui-ci de plusieurs degrés en dessous de la
température ambiante. Le seul inconvénient, est que l'évaporation est
importante. Il faut donc régulièrement faire un appoint en eau osmosée.
L'utilisation d'un osmolateur peut être un petit plus. Il faut par
contre prévoir une extraction d'air dans la maison pour éviter d'avoir
un taux d'humidité trop élevé.
Il ne faudra par contre pas
compenser l'évaporation avec de l'eau du robinet... Du moins pour les
bacs dont l'eau est douce à neutre.
L'eau évaporée ne contient aucun
sels minéraux. Donc si on compense cette évaporation par de l'eau non
déminéralisée (osmosée), l'eau du bac va s'équilibrer petit à petit...
Pour
les biotopes où l'eau est dure, le complément par eau de conduite peut
être possible, en prenant bien soin de vérifier les paramètres. Mais
l'eau osmosée reste de loin l'idéal.
Enfin, encore d'autres solutions, mais réservées au habitants de maisons :

  • Enterrer
    un serpentin à 2 mètres sous terre dans le jardin. A cette profondeur
    la température est bien plus faible qu'en surface.
  • Ceux qui ont la chance d'avoir un petit ruisseau peuvent utiliser la fraîcheur de celui ci pour refroidir le serpentin...
  • ...

Pour ma part,
j'utilise sur mon bac de 30L (voir plus haut) un système à ventilo. Une
régulation électronique permet de contrôler le ventilo. La température
de l'eau ne monte alors pas plus haut que 27°C. J'ai également fabriqué
un petit osmolateur pour compenser l'évaporation... Avec les fortes
chaleurs (>30°C), l'évaporation atteint 1/2L par jour.
Ce ne sont donc pas les solutions qui manquent...
Voilà ! Vos poissons peuvent passer un été au frais !
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