Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Amazon[ia] le forum de discution Aquariophile Amazonien.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bonjour et Bienvenue sur le forum Amazon[ia] !!

Derniers sujets
» A moi !
Tunning sur bac de 60L, étape par étape EmptyLun 30 Sep - 17:49 par Cedou

» le neuf du 78
Tunning sur bac de 60L, étape par étape EmptyDim 5 Mar - 14:03 par sylar

» bonjour
Tunning sur bac de 60L, étape par étape EmptyDim 5 Mar - 13:56 par sylar

» Présentation ricisange du 42
Tunning sur bac de 60L, étape par étape EmptySam 4 Jan - 15:44 par ricisange

» je me presente eidge 54
Tunning sur bac de 60L, étape par étape EmptyJeu 7 Fév - 0:06 par kris

» Crusta-online
Tunning sur bac de 60L, étape par étape EmptyDim 2 Oct - 11:38 par jack

» ma presentation
Tunning sur bac de 60L, étape par étape EmptyDim 4 Sep - 1:53 par mike

» mes petits chéris
Tunning sur bac de 60L, étape par étape EmptyMer 20 Juil - 23:17 par jluc

» bonjour à tous de Toulon
Tunning sur bac de 60L, étape par étape EmptyMer 11 Mai - 1:44 par kris

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Tunning sur bac de 60L, étape par étape

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sylar
Administrateur
Administrateur
sylar


Masculin
Nombre de messages : 1523
Age : 40
Localisation/Where did you live? : la bassée
Emploi/loisirs/Hobbies : formation informatique,l'aquariophilie
Humeur/How are you? : petit mouton... déteste les faux cul
Date d'inscription : 05/05/2009

Tunning sur bac de 60L, étape par étape Empty
MessageSujet: Tunning sur bac de 60L, étape par étape   Tunning sur bac de 60L, étape par étape EmptySam 26 Sep - 19:43

Salut tout le monde,


Comme j'avais une vieille cuve de 60l qui trainait au grenier, là j'ai commencé et je vais encore faire beaucoup de bricolage dessus.
Je vais donc ici vous faire partager chaque étape de sa réalisation.









Etape 1: Extention et mise en place de la décante


J'ai tout d'abord percé deux trous de 43 https://amazonia.forumsactifs.com/bricolage-astuces-materiel-f61/comment-percer-un-bac-t1167.htm#6946)

Tunning sur bac de 60L, étape par étape P8252140ng8

Puis un troisième trou plus petit à l'aide d'un foret pour verre, pour qu'il y ai tout juste la place pour y passer un tuyau:

Tunning sur bac de 60L, étape par étape P8262150vy9

Les deux gros trous serviront d'entrée d'eau dans la décante, puis la sortie d'eau filtrée se fera par le petit trou.



Il reste maintenant à coller le reste de la décante, qui augmentera le volume total du bac de 12L:

Tunning sur bac de 60L, étape par étape P8282172zh9

On voit aussi le début du collage des finitions en plastique.
Il ne reste plus que les chicanes à coller!

Les masses de filtration seront suspendu sur les grilles, les grilles posées sur des reglettes de verre:

Tunning sur bac de 60L, étape par étape P8282175qb1


Une fois tout ça collé, et les finitions en plastique terminées, voici le résultat:
Tunning sur bac de 60L, étape par étape P9222341ik0


J'ai pu récupérer des jolis petites grilles pour l'entrée Tunning sur bac de 60L, étape par étape Smil44e7420918da2

Avec tout le materiel, les grilles et compagnie, ça donne ça:
Tunning sur bac de 60L, étape par étape P9222343ed3









Etape 2: Le décor


Comme j'avais des restes de mon ancien décor, autant les utiliser.

J'ai tout d'abord badigeoné et étalé du silcone sur la vitre arrière. Puis je l'ai sablé.
Cette méthode donne une bonne accroche à la mousse polyurethane.
Ensuite, j'ai coulé la mousse directement dans le bac.

Scuplté, enduit:

Tunning sur bac de 60L, étape par étape P9222340zl7


Une fois l'enduit bien sec, j'ai résiné à l'epoxy + de la gouache pour teinter la résine.
Pour rendre plus fluide la première couche, afin qu'elle pénètre mieux dans le décor, j'ai utilisé le petit chauffage d'apoint qu'on voit sur la photo une fois la résine appliquée.

Tunning sur bac de 60L, étape par étape P9282393ue0



J'ai enchaîné des couches de résine avant qu'elle soit complètement sèche en surface (résine dite "amoureuse").
Une fois le décor bien sec, j'ai nettoyé le plus gros, et fait un joint de silicone autour.
J'ai aussi collé des rails de verre dans la décante pour pouvoir mettre des verres de couverture (bac completement couvert sur la photo).

Tunning sur bac de 60L, étape par étape P9292399ku1

Une fois la résine bien polymerisée (j'ai attendu 1mois, le bac était dans la pièce la plus chaude et sèche de la maison), j'ai effectué les rinçages/brossages à l'eau chaude.
Ils se sont déroulés sur une semaine, en laissant une ou deux journée(s) le décor sécher entre chaque rinçage.


Maintenant, le bac va tourner quelques jours en eau:

Tunning sur bac de 60L, étape par étape Pb022797jv3

Puis restera une semaine au sec. Le bac sera alors opérationel.









Etape 3: Le meuble


Le meuble sera réalisé avec du siporex en 5cm d'épaisseur. J'ai des chutes de plan de travail dans le garage qui serviront de plateau.

Voici à quoi il devrait ressembler:

Tunning sur bac de 60L, étape par étape Meublezv0

Le meuble sera enduit et peint aux couleurs de la pièce.
Ayant déjà tous les consomables (colle cellulaire, enduit, peinture), le coût total du meuble: 6€





Mise en oeuvre:


J'ai tout d'abord découpé une chute de plan de travail de cuisine récupéré, aux bonnes dimensions.
Puis percé pour y faire passer de longues vis. Ces vis seront ensuite scéllées dans le béton cellulaire

Tunning sur bac de 60L, étape par étape Pb132893fp5


Tous les blocs de béton cellulaire sont découpés aux bonnes dimensions. Le meuble est pret à être monté

Tunning sur bac de 60L, étape par étape Pb132894bv6


J'ai commencé par coller des chutes de moquettes à l'envers sous la base, avec de la néoprène. Ce qui dépasse sera découpé au cutter par la suite.
Cette moquette servira d'isolant, à répartire les charges et éventuellement, glisser le meuble.
J'ai percé le cellulaire à l'endroit où vont être scellées les vis. Une petite verification avec un montage à blanc:

Tunning sur bac de 60L, étape par étape Pb132895qm8

Il n'y plus qu'à assembler, en prenant soin de bien verifier l'équerrage, et l'alignement des blocs. Etant donné le poid du bac, il n'est pas nécessaire de monter le meuble sur place à l'aide d'un niveau.

Tunning sur bac de 60L, étape par étape Pb132896fg3


Pour le dernier étage de cellulaire, j'ai percé à la scie à cloche pour prévoir le passage des câbles d'alimentation du boitier et celui vers la galerie d'éclairage.
J'ai aussi percé à l'emplacement des vis du boitier. Le but est de faire des plots de colle pour que les fixations soient plus solide. En effet, le béton céllulaire résiste mal au cisaillement, il est toujours difficile de visser dans des chevilles à même le béton.

Tunning sur bac de 60L, étape par étape Pc032983nw9


J'ai découpé le passage de câbles sous le plateau, bouché les trous pour les vis du boitier (colle+petit bouts de cellulaire pour que la colle ne coule pas Tunning sur bac de 60L, étape par étape Smil44e74348b7478 ), puis 2 couches d'enduit partout avec de la colle.
Cet enduit sert à ratraper les principaux défauts, mais surtout, il est très dur et protège les blocs.

Tunning sur bac de 60L, étape par étape Pc032985sa7

Le dessus du meuble est percé pour acceuillir les vis du plateau. Les vis seront scéllée comme pour le socle.
Le meuble est enduit de 2couches croisées avec un enduit fin.

Tunning sur bac de 60L, étape par étape Pc093010uu9


Pour finir, le meuble a été peint aux couleurs de la pièce dans laquelle il sera (fond de pot de peinture!). Voici le résultat, le meuble est terminé:

Tunning sur bac de 60L, étape par étape Pc163065xx9







Etape 4: Le boitier électrique



L'idée est la suivante: Je réuni tout dans un seul boitier pour éviter d'avoir des fils qui trainent partout.
Incluant un minuteur + une marche forcée pour commander le ballast électronique de l'éclairage. Et des prises électriques que l'on peut couper à l'aide d'un interupteur.
Ce qui évite aussi de trifouiller au prises pour couper le materiel et non la lumière pendant un nettoyage par exemple.



Il a été réalisé selon ce schéma:

Tunning sur bac de 60L, étape par étape Elecnk01oi31ik5


J'ai tout d'abord ajouré les emplacements pour les pirses et boutons à la dremel pour le plus gros, pour les prises ça suffit largement (le cache fera la finition. Puis au ciseau à bois et à la lime à bois pour les boutons. Là il est necessaire d'être très précis.



Pour la minuterie, j'ai percé à la scie à cloche. La minuterie utilisée est une minuterie que l'on trouve partout dans le commerce. Démontée et adaptée dans le boitier.



Pour le ballast, j'ai récupéré la partie électronique d'une ampoule à économie d'energie de 24W de bonne qualité (voir article de Biduleohm)

Tunning sur bac de 60L, étape par étape Pb182920vm2

L'ampoule est découpée proprements pour ne pas endomager le circuit.




J'ai tout câblé comme sur le schéma plus haut, ce qui donne ceci une fois terminé:

Tunning sur bac de 60L, étape par étape Pb182926vk0


Le câblage de la minuterie et du ballast sont en fait très simple:
-Pour la minuterie, en la démontant on repère le fil qui est coupé par la minuterie, et câbler en fonction (voir schéma).
-Pour le ballast, il suffit de reperer les câble d'alim et les brancher sur la sortie du minuteur. Pour le câblage du tube, la lampe éco étant simplement un tube enroulé, il suffit de câbler à l'identique.




Le courant sera amené au T5 dans la galerie par un câbles 4brins


Test du boitier: Prises, interupteurs, minuterie et de la lampe:

Tunning sur bac de 60L, étape par étape Pb182930zj8

Ca fonctione! Tunning sur bac de 60L, étape par étape Smil44e4d99f80f8b


Petit essai sur le bac:

Tunning sur bac de 60L, étape par étape Pc042991oq4

Le T5 est en 10 000°K, nikel Tunning sur bac de 60L, étape par étape Smil44e7420918da2
Le rendu de couleurs est superbe, et l'éclairage très lumineu Tunning sur bac de 60L, étape par étape Smil44e4d99f80f8b
(dommage la photo ne représente pas bien la réalité...)





Etape 5: La galerie


La galerie est faite avec de la récup' uniquement, je me suis servi de chutes de parquet.
L'avantage c'est qu'en modifiant les encoches des lattes (au ciseau à bois et rabot), on peut facilement prévoir l'emplacement dans lequel se logera le couvercle

Tunning sur bac de 60L, étape par étape %3ERien%20ne%20dépasse!

J'ai fait les découpes et usiné les pièces qui composeront la galerie.
Voici un apercu (elle est juste assemblée avec du scotch)

Tunning sur bac de 60L, étape par étape P2223736

C'est dans les renforts que l'on voit, que seront vissé les fixations pour suspendre la galerie.


J'ai réalisé un coffrage pour acceuillir le tube. Les embouts étanches seront clipsés dans la fine planche du fond (photo avec enduit). Il manque juste les plaques pour cacher l'interieur. Je ferais juste un joint au silicone acrylique pour les maintenir ces plaques en place (afin de pouvoir les déposer facilement), une fois que le câblage sera fini.

Tunning sur bac de 60L, étape par étape P3063782

Tunning sur bac de 60L, étape par étape P3063781


Il a fallu ajouter du bois à certains endroits pour parfaire les finitions (dans les angles, barres qui traversent)

Tunning sur bac de 60L, étape par étape P3063787

Tunning sur bac de 60L, étape par étape P3063789


Voici la galerie en place avec le système de suspension (pas cher du tout chez les Suedois Tunning sur bac de 60L, étape par étape Smil44e7424f050e3 )

Tunning sur bac de 60L, étape par étape P4104173

Reste quelques réglages bénins! Et c'est fini Tunning sur bac de 60L, étape par étape Smil44e7420918da2

Un trés grand merci a poilou pour m'avoir donné l'autorisation de diffuser cette article.
Revenir en haut Aller en bas
http://ninietben0809.skyrock.com/
Invité
Invité




Tunning sur bac de 60L, étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Tunning sur bac de 60L, étape par étape   Tunning sur bac de 60L, étape par étape EmptySam 26 Sep - 20:37

wouah c'est du superbe boulot qu'il a fait Tunning sur bac de 60L, étape par étape 67977
Revenir en haut Aller en bas
sylar
Administrateur
Administrateur
sylar


Masculin
Nombre de messages : 1523
Age : 40
Localisation/Where did you live? : la bassée
Emploi/loisirs/Hobbies : formation informatique,l'aquariophilie
Humeur/How are you? : petit mouton... déteste les faux cul
Date d'inscription : 05/05/2009

Tunning sur bac de 60L, étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Tunning sur bac de 60L, étape par étape   Tunning sur bac de 60L, étape par étape EmptySam 26 Sep - 21:00

en effet j'ai eu l'occasion d'aller chez lui et franchement il se ballade.
Revenir en haut Aller en bas
http://ninietben0809.skyrock.com/
Poilou




Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation/Where did you live? : Herseaux
Date d'inscription : 26/09/2009

Tunning sur bac de 60L, étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Tunning sur bac de 60L, étape par étape   Tunning sur bac de 60L, étape par étape EmptySam 26 Sep - 21:49

Euuu merci les gars.

Si vous avez des questions n'hesitez pas! Le but de ce genre d'article c'est avant tout de montrer que tout le monde peut le faire! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylar
Administrateur
Administrateur
sylar


Masculin
Nombre de messages : 1523
Age : 40
Localisation/Where did you live? : la bassée
Emploi/loisirs/Hobbies : formation informatique,l'aquariophilie
Humeur/How are you? : petit mouton... déteste les faux cul
Date d'inscription : 05/05/2009

Tunning sur bac de 60L, étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Tunning sur bac de 60L, étape par étape   Tunning sur bac de 60L, étape par étape EmptySam 26 Sep - 22:37

Ne nous dis pas merci l'amis c'est pluto a nous de te remercie de nous faire partager d'aussi beau article et ce qui est bien c'est que quand on les lis tes article on se dis vraiment que c'est accésible a tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://ninietben0809.skyrock.com/
triops
Grand bavard
Grand bavard
triops


Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 35
Localisation/Where did you live? : Marseille / Rodez
Date d'inscription : 23/09/2009

Tunning sur bac de 60L, étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Tunning sur bac de 60L, étape par étape   Tunning sur bac de 60L, étape par étape EmptySam 26 Sep - 22:43

O_O alors là chui sur ......


Poilou a écrit:
Euuu merci les gars.

Si vous avez des questions n'hesitez pas! Le but de ce genre d'article c'est avant tout de montrer que tout le monde peut le faire! Tunning sur bac de 60L, étape par étape Icon_wink

Chui foutu de foutre le feu moi Tunning sur bac de 60L, étape par étape 5451
Je suis pas du tout bricolo
Revenir en haut Aller en bas
Stefy78fr
Habitué
Habitué
Stefy78fr


Féminin
Nombre de messages : 210
Age : 47
Localisation/Where did you live? : 78
Date d'inscription : 26/06/2009

Tunning sur bac de 60L, étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Tunning sur bac de 60L, étape par étape   Tunning sur bac de 60L, étape par étape EmptySam 26 Sep - 23:09

Tout le monde je suis pas sure lollllllll moi j'en serai incapable
Revenir en haut Aller en bas
triops
Grand bavard
Grand bavard
triops


Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 35
Localisation/Where did you live? : Marseille / Rodez
Date d'inscription : 23/09/2009

Tunning sur bac de 60L, étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Tunning sur bac de 60L, étape par étape   Tunning sur bac de 60L, étape par étape EmptySam 26 Sep - 23:12

Stefy78fr a écrit:
Tout le monde je suis pas sure lollllllll moi j'en serai incapable

je me sens moins seul.

post en 1 c'est super (j'ai oublié de le dire sur l'autre msg) ^^
Revenir en haut Aller en bas
Poilou




Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation/Where did you live? : Herseaux
Date d'inscription : 26/09/2009

Tunning sur bac de 60L, étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Tunning sur bac de 60L, étape par étape   Tunning sur bac de 60L, étape par étape EmptyDim 27 Sep - 9:34

Quelques photos des Neolamprologus multifasciatus qui peuplent le bac:

Tunning sur bac de 60L, étape par étape Multi4

Tunning sur bac de 60L, étape par étape Multi1

Tunning sur bac de 60L, étape par étape Multi2x

Tunning sur bac de 60L, étape par étape Multi3b
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tunning sur bac de 60L, étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Tunning sur bac de 60L, étape par étape   Tunning sur bac de 60L, étape par étape EmptyDim 27 Sep - 10:03

superbes les photos!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
triops
Grand bavard
Grand bavard
triops


Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 35
Localisation/Where did you live? : Marseille / Rodez
Date d'inscription : 23/09/2009

Tunning sur bac de 60L, étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Tunning sur bac de 60L, étape par étape   Tunning sur bac de 60L, étape par étape EmptyDim 27 Sep - 10:07

Ils sont mignon t'es multi =)
Revenir en haut Aller en bas
sylar
Administrateur
Administrateur
sylar


Masculin
Nombre de messages : 1523
Age : 40
Localisation/Where did you live? : la bassée
Emploi/loisirs/Hobbies : formation informatique,l'aquariophilie
Humeur/How are you? : petit mouton... déteste les faux cul
Date d'inscription : 05/05/2009

Tunning sur bac de 60L, étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Tunning sur bac de 60L, étape par étape   Tunning sur bac de 60L, étape par étape EmptyDim 27 Sep - 10:39

superbe tes photo, je suis désoler je devais les poster en même temps que l'article mais hier soir je n'ai pas trop eu le temps j'espére que tu ne men veu pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://ninietben0809.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Tunning sur bac de 60L, étape par étape Empty
MessageSujet: Re: Tunning sur bac de 60L, étape par étape   Tunning sur bac de 60L, étape par étape Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tunning sur bac de 60L, étape par étape
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: AQUARIOPHILIE :: Bricolage/Astuces/Materiel-
Sauter vers: