Salut tout le monde,
Comme j'avais une vieille cuve de 60l qui trainait au grenier, là j'ai commencé et je vais encore faire beaucoup de bricolage dessus.
Je vais donc ici vous faire partager chaque étape de sa réalisation.
Etape 1: Extention et mise en place de la décante
J'ai tout d'abord percé deux trous de 43
https://amazonia.forumsactifs.com/bricolage-astuces-materiel-f61/comment-percer-un-bac-t1167.htm#6946)
Puis un troisième trou plus petit à l'aide d'un foret pour verre, pour qu'il y ai tout juste la place pour y passer un tuyau:
Les deux gros trous serviront d'entrée d'eau dans la décante, puis la sortie d'eau filtrée se fera par le petit trou.
Il reste maintenant à coller le reste de la décante, qui augmentera le volume total du bac de 12L:
On voit aussi le début du collage des finitions en plastique.
Il ne reste plus que les chicanes à coller!
Les masses de filtration seront suspendu sur les grilles, les grilles posées sur des reglettes de verre:
Une fois tout ça collé, et les finitions en plastique terminées, voici le résultat:
J'ai pu récupérer des jolis petites grilles pour l'entrée
Avec tout le materiel, les grilles et compagnie, ça donne ça:
Etape 2: Le décor
Comme j'avais des restes de mon ancien décor, autant les utiliser.
J'ai tout d'abord badigeoné et étalé du silcone sur la vitre arrière. Puis je l'ai sablé.
Cette méthode donne une bonne accroche à la mousse polyurethane.
Ensuite, j'ai coulé la mousse directement dans le bac.
Scuplté, enduit:
Une fois l'enduit bien sec, j'ai résiné à l'epoxy + de la gouache pour teinter la résine.
Pour rendre plus fluide la première couche, afin qu'elle pénètre mieux dans le décor, j'ai utilisé le petit chauffage d'apoint qu'on voit sur la photo une fois la résine appliquée.
J'ai enchaîné des couches de résine avant qu'elle soit complètement sèche en surface (résine dite "amoureuse").
Une fois le décor bien sec, j'ai nettoyé le plus gros, et fait un joint de silicone autour.
J'ai aussi collé des rails de verre dans la décante pour pouvoir mettre des verres de couverture (bac completement couvert sur la photo).
Une fois la résine bien polymerisée (j'ai attendu 1mois, le bac était dans la pièce la plus chaude et sèche de la maison), j'ai effectué les rinçages/brossages à l'eau chaude.
Ils se sont déroulés sur une semaine, en laissant une ou deux journée(s) le décor sécher entre chaque rinçage.
Maintenant, le bac va tourner quelques jours en eau:
Puis restera une semaine au sec. Le bac sera alors opérationel.
Etape 3: Le meuble
Le meuble sera réalisé avec du siporex en 5cm d'épaisseur. J'ai des chutes de plan de travail dans le garage qui serviront de plateau.
Voici à quoi il devrait ressembler:
Le meuble sera enduit et peint aux couleurs de la pièce.
Ayant déjà tous les consomables (colle cellulaire, enduit, peinture), le coût total du meuble: 6€
Mise en oeuvre:J'ai tout d'abord découpé une chute de plan de travail de cuisine récupéré, aux bonnes dimensions.
Puis percé pour y faire passer de longues vis. Ces vis seront ensuite scéllées dans le béton cellulaire
Tous les blocs de béton cellulaire sont découpés aux bonnes dimensions. Le meuble est pret à être monté
J'ai commencé par coller des chutes de moquettes à l'envers sous la base, avec de la néoprène. Ce qui dépasse sera découpé au cutter par la suite.
Cette moquette servira d'isolant, à répartire les charges et éventuellement, glisser le meuble.
J'ai percé le cellulaire à l'endroit où vont être scellées les vis. Une petite verification avec un montage à blanc:
Il n'y plus qu'à assembler, en prenant soin de bien verifier l'équerrage, et l'alignement des blocs. Etant donné le poid du bac, il n'est pas nécessaire de monter le meuble sur place à l'aide d'un niveau.
Pour le dernier étage de cellulaire, j'ai percé à la scie à cloche pour prévoir le passage des câbles d'alimentation du boitier et celui vers la galerie d'éclairage.
J'ai aussi percé à l'emplacement des vis du boitier. Le but est de faire des plots de colle pour que les fixations soient plus solide. En effet, le béton céllulaire résiste mal au cisaillement, il est toujours difficile de visser dans des chevilles à même le béton.
J'ai découpé le passage de câbles sous le plateau, bouché les trous pour les vis du boitier (colle+petit bouts de cellulaire pour que la colle ne coule pas
), puis 2 couches d'enduit partout avec de la colle.
Cet enduit sert à ratraper les principaux défauts, mais surtout, il est très dur et protège les blocs.
Le dessus du meuble est percé pour acceuillir les vis du plateau. Les vis seront scéllée comme pour le socle.
Le meuble est enduit de 2couches croisées avec un enduit fin.
Pour finir, le meuble a été peint aux couleurs de la pièce dans laquelle il sera (fond de pot de peinture!). Voici le résultat, le meuble est terminé:
Etape 4: Le boitier électrique
L'idée est la suivante: Je réuni tout dans un seul boitier pour éviter d'avoir des fils qui trainent partout.
Incluant un minuteur + une marche forcée pour commander le ballast électronique de l'éclairage. Et des prises électriques que l'on peut couper à l'aide d'un interupteur.
Ce qui évite aussi de trifouiller au prises pour couper le materiel et non la lumière pendant un nettoyage par exemple.
Il a été réalisé selon ce schéma:
J'ai tout d'abord ajouré les emplacements pour les pirses et boutons à la dremel pour le plus gros, pour les prises ça suffit largement (le cache fera la finition. Puis au ciseau à bois et à la lime à bois pour les boutons. Là il est necessaire d'être très précis.
Pour la minuterie, j'ai percé à la scie à cloche. La minuterie utilisée est une minuterie que l'on trouve partout dans le commerce. Démontée et adaptée dans le boitier.
Pour le ballast, j'ai récupéré la partie électronique d'une ampoule à économie d'energie de 24W de bonne qualité (voir article de Biduleohm)
L'ampoule est découpée proprements pour ne pas endomager le circuit.
J'ai tout câblé comme sur le schéma plus haut, ce qui donne ceci une fois terminé:
Le câblage de la minuterie et du ballast sont en fait très simple:
-Pour la minuterie, en la démontant on repère le fil qui est coupé par la minuterie, et câbler en fonction (voir schéma).
-Pour le ballast, il suffit de reperer les câble d'alim et les brancher sur la sortie du minuteur. Pour le câblage du tube, la lampe éco étant simplement un tube enroulé, il suffit de câbler à l'identique.
Le courant sera amené au T5 dans la galerie par un câbles 4brins
Test du boitier: Prises, interupteurs, minuterie et de la lampe:
Ca fonctione!
Petit essai sur le bac:
Le T5 est en 10 000°K, nikel
Le rendu de couleurs est superbe, et l'éclairage très lumineu
(dommage la photo ne représente pas bien la réalité...)
Etape 5: La galerie
La galerie est faite avec de la récup' uniquement, je me suis servi de chutes de parquet.
L'avantage c'est qu'en modifiant les encoches des lattes (au ciseau à bois et rabot), on peut facilement prévoir l'emplacement dans lequel se logera le couvercle
J'ai fait les découpes et usiné les pièces qui composeront la galerie.
Voici un apercu (elle est juste assemblée avec du scotch)
C'est dans les renforts que l'on voit, que seront vissé les fixations pour suspendre la galerie.
J'ai réalisé un coffrage pour acceuillir le tube. Les embouts étanches seront clipsés dans la fine planche du fond (photo avec enduit). Il manque juste les plaques pour cacher l'interieur. Je ferais juste un joint au silicone acrylique pour les maintenir ces plaques en place (afin de pouvoir les déposer facilement), une fois que le câblage sera fini.
Il a fallu ajouter du bois à certains endroits pour parfaire les finitions (dans les angles, barres qui traversent)
Voici la galerie en place avec le système de suspension (pas cher du tout chez les Suedois
)
Reste quelques réglages bénins! Et c'est fini
Un trés grand merci a poilou pour m'avoir donné l'autorisation de diffuser cette article.