Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : ApistogrammaBorelli, Apistogramma Reitzigi, Apistogramma Aequipinnis, Heterogramma Ritense,
Heterogramma Rondoni.
Taille maximale : 6 cm pour le mâle et 4 cm pour la femelle.
Origine : Amérique du sud (Brésil, Paraguay).
Zone de vie : milieu et pour la plupart du temps au fond.
Température et pH : 24° - 30° et pH compris entre 6.5 - 7.0
Description : Magnifique poisson, le mâle a une grande nageoire dorsale, il est plus grand et plus coloré que la femelle. En période de repro la femelle a une belle robe jaune vif .
Nutrition : Nourriture vivante ou congelée, artémias, vers de vase ex..
Anatomie :
Comportement : Paisible mais il se peut qu' il soit territorial, on peut avec des corydoras, des loricaridés, des characidés et d' autres poissons d' Amérique du sud.
Dimorphisme : Le mâle est plus grand que la femelle .
Reproduction : Température : 27°C PH: 5.5 - 6.0
Comme beaucoup d' Apistogramma pondeur sur substrat caché (une demi noix de coco par exemple). C' est la femelle qui s' occupe des œufs pendant que le mâle surveille les éventuels prédateurs. Au bout de 5 jours les œufs sont larves, le lendemain la nage libre. (pour ma propre repro)
Conseil pour l'aquariophilie : On peut mettre un trio (1 mâle et 2 femelles) dans un bac de 60 à 80 litres ou plus, ou même 1 couple dans 50 litres minimum.
Divers : Convient pour des débutants qui veulent se lancer dans les cichlidés (nain). Leur fournir des cachettes, pot en terre cuit, demi noix de coco, feuilles de chênes, racines et des plantes.
Information : les fiches des poissons peuvent être compléter par une expérience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche. Edit Stefy