Taille maximale : il peut atteindre jusque 15cm de long et 20cm de haut.
Origine : il est originaire d'Amérique du sud, du bassin de l'amazone et de ses affluents du Pérou jusqu'à l'est de l'équateur. les spécimens rencontrés dans le commerce son quand a eux issus d'élevage intensifs principalement localisés en europe de l'est et au sud est de l'Asie.
Zone de vie : il vit essentiellement dans des zones calmes a faible courant encombrées de nombreux branchage. en aquarium un bac bien planté avec quelques plantes robustes (pouvant servir de support de ponte), quelques roches et racines créent un bon environnement.
Température et pH : 24°- 28° et pH compris entre 6,5 - 7,5.
Dureté : de 5 à 10°f.
Description : la forme sauvage de pterophyllum scalare présente des yeux foncés de couleur rouge orange avec un corps de couleur argentée présentant de larges rayures sombres très distinctes. les formes commerciales sont obtenues suite à des sélections génétiques. le scalaire possède un corps très plat avec de très grandes nageoires (jusqu'à 20cm de haut) ce qui lui donne une nage majestueuse.
Durée de vie : de 3 à 10 ans (certains individus ayant déjà atteins 15 ans)
Nutrition : il accepte toutes nourriture vivante tels que les vers de vase, artémias ou gammares, mais également sous la forme congelée ou lyophilisée. il se satisfera même de paillettes. on peut également leur apporter une nourriture complémentaire à base de salade et d'épinard.
Anatomie : corps plat avec de très hautes nageoires.
Comportement : jeune, le scalaire vit en banc et s'avère être une espèce calme mais a l'état adulte il devient assez territorial surtout en période de reproduction ou il protège sa progéniture.
Dimorphisme : aucun dimorphisme sexuel en dehors de la période de ponte pendant laquelle on peut seulement distinguer de manière sure une papille génitale pointue chez le mâle mais arrondie chez la femelle. certains vieux mâles présentent également de temps en temps une bosse prononcée sur le front.
Reproduction : les couples se forment au sein d'un groupe de jeunes composé d'un minimum de 6 individus. le scalaire est un pondeur sur substrat découvert qui déposent ses œufs le long de supports verticaux (feuille de plantes, cône de ponte, racine) préalablement nettoyés par les parents. le mâle et la femelle prennent tout les 2 soin des oeufs en enlevant les œufs micosés et en chassant tout individu indésirable. ils promènent ensuite la progéniture dans le bac, les juvéniles restant collés au mucus de la mère.
Il n'est pas rare que dans les premières pontes le couple mange les œufs. mais un couple étant formé, le scalaire est fidèle et au fure et à mesure des pontes, ils apprendrons à protéger leur œufs correctement.
Conseil pour l'aquariophilie : ne pas le faire cohabiter avec des espèces trop petites qu'il dévorerai sans hésitation.
Alevins de 1 a 11jours
13jours
18jours
23/24jours
Information : les fiches des poissons peuvent être compléter par une expérience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.