Nombre de messages : 1143 Age : 41 Localisation/Where did you live? : la bassée (59) Emploi/loisirs/Hobbies : Aquariophilie...et pis c'est tout^^ Humeur/How are you? : Vacaciones =) Date d'inscription : 31/01/2008
Sujet: Les diffèrentes eaux présentes en Amazonie Mar 26 Aoû - 19:51
Les eaux de l’Amérique du Sud appartiennent essentiellement à trois systèmes hydrographiques qui déterminent les conditions de vie dans ce territoire. Au nord, l’Orénoque au sud, le plus puissant des fleuves, l’Amazone, qui traverse pratiquement tout le continent et un peut plus au sud Paraná-Paraguay. L’Amazone est alimentée par de nombreux cours d’eaux puissants, plusieurs rivières ainsi que de petits ruisseaux tout ceci forme une toile d’araignée, de replis, de méandres et de bras morts. Les averses tropicales combinées avec les rayons du soleil ont permis de développer l’ichtyo faune, la plus riche au monde. Les ichtyologues estiment que l’on y trouve plus de 3000 espèces de poissons.
La variété des associations de poissons est encore multipliée par la diversité de la composition de l’eau : douces, plus ou moins acides, très pures, eaux noires (Rio Negro), troubles, dites "eaux blanches ". Les eaux de l’Amazone demeurent sans se mélanger, blanches d' un côté et noires de l’autre.
Présentation des trois types d'eaux rencontrée en Amazonie.
Elle est appelée ''agua branca'' par les indigènes. Elle ressemble, au niveau de la consistance, à du lait. La visibilité n'excède pas les 50 cm et sa couleur est ocre jaune. Cet aspect laiteuxest dû à l'énorme quantité d'argile et de détritus en suspension mélangés à la boue que le fort courant du fleuve charrie continuellement de son lit. Le rio branco fait partis des eaux blanches.
Le pH est compris entre 6.2 et 7.2 Le kH est compris entre 0.2 et 0.4 La dureté totale, gH est inférieur à 1. ________________________________________________________________________
L'eau claire
Elle est assez répandue, surtout dans les petits cours d'eau comme le Rio Tapajos. Sa principale caractéristique c'est de ne pas perdre sa limpidité même lorsqu'elle est colonisée par le phytoplancton et qu'elle prend une coloration jaunâtre ou verdâtre. Cette particularité est due à la déposition continuelle de substances dissoutes et au faible courant qui entraîne à peine le fond constitué de cailloux et de sable. La visibilité peut aller jusqu'à 4m50 sans jamais être inférieure à 1 mètre.
igarapé au Lago Jacaré Capa
Le pH est compris entre 4.5 et 7.8 Le kH est inférieur à 0.3 La dureté totale, gH est comprise entre 0.3 et 0.8.
Cette eau, appelée ''agua preta'' est typique du Rio Negro, sa coloration est marron, caractéristique en raison de la forte concentration en acides humides qui proviennent de la matière végétal en décomposition. D'après une étude réalisée par Klinge, il ressort en effet que dans le bassin de l'Amazone il tombe en moyenne jusqu'à 154 tonnes de feuilles chaque années par hectares. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer l'eau n'est pas du tout trouble mais limpide et la visibilité est comprise entre 1.3 et 2.5 mètres.
Le pH est compris entre 3.8 et 4.7 Le kH est non mesurable La dureté totale, gH est de 0.1.
la rencontre de deux eaux "l'eau noire Rio Negro et l'eau blanche Rio Solimões" .
Le bassin de l'amazone couvre un espace gigantesque, offrant ainsi un réservoir naturelle ou la vie prospère tant au dessus qu'au dessous du niveau de l'eau. On trouve un nombre d'espèce considérable, et cette règle s'applique aussi pour les poissons. C'est sans aucun doute pour l'aquariophile un biotope parfait, car les espèces qu'on y trouve sont facilement acclimatées aux aquariums, dans lesquels les conditions d'eau sont assez aisées à reproduire.
L'Amazonie est le domaine des poissons scies qui mesures 6 mètres de long, des requins de l' Amazone, des silures dits " pirabia " qui atteignent jusqu' à 3 mètres de long et des anguilles électrique dont la tension est de 650 volts. On y trouve aussi des minuscules poisson parasites du genre Stegophilus qui se vrillent dans les vertèbres de gros poissons et tout aussi minuscules petit silures dangereux du genre Vandellia qui s' introduisent dans les voies urinaires des mammifères qui se baignent dans ces eaux. Les bancs de piranhas aux mâchoires puissantes sont munis de dents acérées comme des lames de rasoirs sont redoutées. Au voisinage de ces curiosités ichtyologiques vivent de nombreuses espèces de petits poissons qui, comme les tétras, de la famille des characidés, peuplent nos aquariums.
Mais le bassin de l'amazone offre aussi des espaces plus extrêmes, où les poissons présentent des caractéristiques qui les rendent difficile à maintenir en captivité. Ainsi, on trouve le fameux discus, considéré pendant fort longtemps comme l'empereur de l'amazone, de par sa beauté et sa fragilité. Le bac amazonien peut donc être d'une extrême simplicité ou au contraire très pointu. L'eau que l'on trouve est généralement assez acide, avec un pH avoisinant les 6 à 6.5, mais il n'est pas rare de descendre jusqu'à 5. La dureté y est de fait très faible, et la dureté carbonatée parfois quasi inexistante (voir chimie des eaux).
La température de l'eau, tout comme celle extérieure, avoisine les 28°C. Le biotope particulier du discus, par exemple, présente les caractéristiques suivantes : pH : 5/6; Th : 2/3°; T° : 30°C. A ce niveau, peu de poissons réussissent à survivre, et même les plantes se font rares. Les conditions pour nos bacs sont moins draconiennes, un pH tendant vers l'acidité, une dureté assez faible, inférieure à 10°Th, et une température autours des 27°C sont des mesures correctes. Quant aux nitrates, il convient de maintenir un taux inférieur à 30 ou 40 mg/l. L'idéal étant bien sur de tendre vers 0 mg/l.
Edit Stefy
Invité Invité
Sujet: Re: Les diffèrentes eaux présentes en Amazonie Lun 10 Nov - 21:08
Dommage qu'on ne voit de photos des poissons.
Webmaster Webmaster
Nombre de messages : 1143 Age : 41 Localisation/Where did you live? : la bassée (59) Emploi/loisirs/Hobbies : Aquariophilie...et pis c'est tout^^ Humeur/How are you? : Vacaciones =) Date d'inscription : 31/01/2008
Sujet: Re: Les diffèrentes eaux présentes en Amazonie Mar 11 Nov - 0:38
Et bien disons que je veux bien faire des recherches pour en mettre...mais je manque cruellement de temps !! Si tu te sens capable de faire une ou deux recherches pour enrichire tout ça, n'hésite pas!!
néon
Nombre de messages : 14 Age : 32 Localisation/Where did you live? : 59 Date d'inscription : 08/07/2009
Sujet: Re: Les diffèrentes eaux présentes en Amazonie Jeu 9 Juil - 11:49
eau blanche
eau clair
eau noir
Webmaster Webmaster
Nombre de messages : 1143 Age : 41 Localisation/Where did you live? : la bassée (59) Emploi/loisirs/Hobbies : Aquariophilie...et pis c'est tout^^ Humeur/How are you? : Vacaciones =) Date d'inscription : 31/01/2008
Sujet: Re: Les diffèrentes eaux présentes en Amazonie Jeu 9 Juil - 12:10
Merci néon videos super interessantes!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les diffèrentes eaux présentes en Amazonie