Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Amazon[ia] le forum de discution Aquariophile Amazonien.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bonjour et Bienvenue sur le forum Amazon[ia] !!

Derniers sujets
» A moi !
LE SURINAME EmptyLun 30 Sep - 17:49 par Cedou

» le neuf du 78
LE SURINAME EmptyDim 5 Mar - 14:03 par sylar

» bonjour
LE SURINAME EmptyDim 5 Mar - 13:56 par sylar

» Présentation ricisange du 42
LE SURINAME EmptySam 4 Jan - 15:44 par ricisange

» je me presente eidge 54
LE SURINAME EmptyJeu 7 Fév - 0:06 par kris

» Crusta-online
LE SURINAME EmptyDim 2 Oct - 11:38 par jack

» ma presentation
LE SURINAME EmptyDim 4 Sep - 1:53 par mike

» mes petits chéris
LE SURINAME EmptyMer 20 Juil - 23:17 par jluc

» bonjour à tous de Toulon
LE SURINAME EmptyMer 11 Mai - 1:44 par kris

 

 LE SURINAME

Aller en bas 
AuteurMessage
Webmaster
Webmaster
Webmaster
Webmaster


Masculin
Nombre de messages : 1143
Age : 41
Localisation/Where did you live? : la bassée (59)
Emploi/loisirs/Hobbies : Aquariophilie...et pis c'est tout^^
Humeur/How are you? : Vacaciones =)
Date d'inscription : 31/01/2008

LE SURINAME Empty
MessageSujet: LE SURINAME   LE SURINAME EmptyMer 15 Oct - 0:20

Le Suriname ou Surinam (parfois appelé Guyane néerlandaise avant l'indépendance) est un pays situé en Amérique du Sud. La frontière avec la Guyane française (à 270 km de Cayenne) est établie sur le fleuve Maroni.
LE SURINAME 125px-Flag_of_Suriname.svg

Langues officielles: Néerlandais
Capitale :Paramaribo
Plus grande ville :Paramaribo



L'orthographe Surinam est une ancienne variante. On trouve notamment cette orthographe dans le Candide de Voltaire. Aujourd'hui, l'orthographe Suriname est utilisée par l'Organisation des Nations unies, la Commission de toponymie de l'Institut géographique national français, l'Union européenne et l'Organisation internationale de normalisation.

LE SURINAME 489px-Surinam-map-fr

HISTOIRE


3000 av. J.-C. : les Arawaks et les Caraïbes s’installent dans la région.
1581 : Les Néerlandais occupent le territoire et des négociants britanniques y établissent une colonie au début du XVIIe siècle.
1667 : Les Néerlandais établissent une colonie dont l'importance repose surtout sur le commerce d'esclaves. Ils récupèrent les territoires occupés par les Britanniques.
1863 : Fin de l'esclavage. Par suite, l'économie coloniale fait venir des ouvriers hindoustanis et javanais.
1954 : La colonie du Suriname reçoit un statut d'autonomie sous la couronne néerlandaise et la préparation de l'indépendance commence.
25 novembre 1975 : L'acte d'indépendance est adopté par le parlement surinamien et le pays devient indépendant. Début de l'exode vers les Pays-Bas.
25 février 1980 : Coup d'État militaire sous Dési Bouterse.
Décembre 1982 : Les « assassinats de décembre ». Les opposants au régime militaire sont tués. Les Pays-Bas cessent le versement de l'aide au développement. L'économie s'effondre et l'émigration vers les Pays-Bas s'accélère.
À l'intérieur du pays, Ronnie Brunswijk commence une insurrection militaire.
1986 : Attaque de Moiwana, un village sur la frontière avec la Guyane française. La situation s'approche d'une guerre civile et la pression internationale force à un processus de démocratisation.
24 décembre 1990 : Dési Bouterse reprend le pouvoir, simplement en téléphonant au Premier ministre pour lui dire de quitter son poste.
De nouveau, Bouterse s'efforce de gagner le soutien de la population, mais il perd les élections. La démocratie est rétablie.
Juillet 2001 : population locale : 434 000 habitants; émigrés aux Pays-Bas : environ 350 000.

Le Suriname est divisé en dix districts:

Brokopondo
Commewijne
Coronie
Marowijne
Nickerie
Para
Paramaribo
Saramacca
Sipaliwini
Wanica


Frontières terrestres

600 km avec le Guyana
597 km avec le Brésil
510 km avec la Guyane française


Environnement

Le Suriname est avec la Guyane (qui le jouxte sur une frontière de 520 km) et une partie du Brésil une des régions du monde les plus riches en biodiversité, mais celle-ci est en rapide recul, au moins en termes de surface disponible.
La forêt tropicale et les milieux naturels sont de plus en plus écologiquement fragmentés et remplacés par des plantations (riz, arbres.), des villes et des infrastructures. La naturalité des milieux diminue fortement autour des villes et le long des routes et pistes. L'orpaillage illégal y est en plein développement (maintenant très visible sur les dernières images satellitaires de Google earth par exemple). Les gigantesques mines de bauxite fournissent 80 % des recettes d’exportation, mais non sans un impact majeur sur la forêt. Dans les grandes cultures de riz et de banane, on utilise beaucoup de pesticides (insecticides en particulier) qui sont d'autant plus rapidement évaporés et lessivés vers les eaux superficielles que le climat est chaud est humide. Selon l'ONU, bien que la situation économique semble s'améliorer depuis les années 2000, 50 à 60 % de la population manque des ressources nécessaires à la satisfaction des besoins essentiels, ce qui encourage l'économie informelle et l'orpaillage illégal dans le pays, voire dans les pays voisins), l'exploitation illégale ou inadaptée de la forêt et du gibier. Le gouvernement du Suriname a établi un plan pluriannuel de développement jusqu’en 2010 pour tenter de vaincre la pauvreté. le Suriname est inscrit en Zone de Solidarité Prioritaire depuis 1999, ce qui a notamment permis une coopération avec la Guyane et la France via un Programme opérationnel de coopération transfrontalière 2007-2013 "Amazonie"


Langue
Les locuteurs des langues de ce pays se partagent entre une quinzaine de langues, dont les plus importantes sont : le créole surinamien à base d'anglais (120 000 locuteurs), appelé aussi sranan tongo ; l'hindi appelé « sarnami hindustani » (150 000 locuteurs) ; le javanais appelé « surinamien javanais » (60 000) ; le créole guyanais (50 000) ; le ndjuka (ou aucan) (25 000) ; le créole saramaca (23 000) ; le chinois hakka (6 000) ; le néerlandais (1 000) ; etc. Précisons que plus de 120 000 locuteurs parlent le créole surinamien, ou sranan tongo, comme langue seconde ; et 100 000 locuteurs, le néerlandais.
Revenir en haut Aller en bas
https://amazonia.forumsactifs.com
 
LE SURINAME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Fiches :: Fiches Poissons d'Eau Douce :: Amérique :: Amérique du sud :: Biotopes d'Amérique du sud-
Sauter vers: