Démarrage d’un bac pour cichlides du lac MALAWI
Le volume :
Les cichlides du Lac MALAWI ont besoin d’un bon espace de nage ainsi que d’une surface au sol assez importante (le strict minimum conseillé est de 120 cm de longueur par 50 cm de profondeur pour du Mbunas et au moins 150 cm de long pour d’autres espèces genre Haplo, aulono, etc…) Il faut savoir que plus l’aquarium est grand, plus vous élargissez vos possibilités.
La filtration :
Le volume de filtration est important car les cichlides du lac Malawi sont des poissons très pollueurs. Le minimum conseillé est donc de 5 fois le volume du bac (ex : pour un bac de 360 litres, une filtration de 1800 litres par heure serait l’idéal)
Le brassage :
Les cichlides du lac Malawi ont besoin d’une eau bien oxygénée, nous vous conseillerons donc d’utiliser une pompe de brassage équipée d’un système de venturi à l’opposé du rejet de filtration. Cela aidera à maintenir un ph élevé et permettra une bonne circulation des flux dans le bac pour mettre en suspension les restes de nourriture non consommés , les excréments ou tout autre déchet destinés à être traité par le filtre.
Les paramètres de l’eau :
Ph :
L’eau du lac Malawi est une eau alcaline (ou eau dure) avec un Ph compris entre 7,5 (strict minimum) et 8,5. Pour atteindre ce taux de Ph , nous vous conseillerons donc d’utiliser des pierres calcaires, un bon brassage, et une bonne oxygénation (il existe aussi des sels spécial Malawi à rajouter à votre eau de conduite pour atteindre cette fourchette de Ph mais évidemment cela rajoute des coûts supplémentaires)
Nitrate :
L’idéal serait d’avoir zéro nitrate dans l’aquarium mais c’est quasiment impossible vu le transit de nos chers cichlides .Nous vous conseillerons donc d’effectuer des changements d’eau régulier (10 à 20 % par semaine) ou 1 tiers tous les 15 jours pour les fainéants comme moi afin de maintenir un taux de nitrate toujours au plus bas. (Une aspiration rapide des déchets visibles tous les jours serait évidemment le must)
Nitrites :
Zéro nitrites tolérés (comme dans tout bon aquarium qui se respecte, sinon gare aux décès !!!)
Température :
Autour de 25, 26 °c.
Conductivité :
Entre 200 et 260 micros siemens.
Le décor :
Les cichlides du Lac MALAWI étant essentiellement pétricoles, un amoncellement de pierres calcaires ( préalablement brossées et bouillies ) sur la vitre du fond de l’aquarium jusqu’à la surface leur procurera tout ce qu’ils ont besoin (cachettes , nids conjugaux , et de plus cela reproduira au mieux leur biotope ) Nous vous conseillerons donc de commencer par placer les plus grosses pierres directement sur la vitre du fond en essayant qu’elles soient sur 3 points de contact pour la stabilité , et ensuite d’empiler les autres le mieux possible pour éviter tout risque d’éboulements . La mise en place du sable doit être réalisé après la pose des plus grosses pierres servant de base, comme cela, pas de risque de casse si le poids de celles-ci venait à reposer sur un seul grain de sable !!
L’éclairage :
Pas besoin de beaucoup d’éclairage, juste ce qu’il faut pour éviter d’éventuelles propagations d’algues (généralement, trop de lumière = algues vertes et pas assez = algues brunes). Les aquarium de cichlides du Malawi étant généralement peu plantés (ils se régalent de la plupart des plantes !!), la puissance d’éclairage peut être réduite au minimum syndical (l’idéal serait d’avoir un puits de lumière naturelle mais ce n’est pas toujours évident !!)
fiche réaliser par ced91
membre du groupe aqualifestyle