Lac Chilwa
Le lac Chilwa, au sud est du lac Malawi est un lac endoréique présentant des fluctuations importantes de superficie. Il est formé principalement d'une vaste zone d'eau libre entouré de grandes zones marécageuses ou les " Typha domingensis " dominent. A l'inverse du lac Tchad, le lac Chilwa n'est alimenté que par des petits tributaires, mais il a connu également des périodes d'assèchements. En 1968 par exemple, on a enregistré le niveau le plus bas depuis 1920 et le lac c'est presque entièrement asséché. Ces variations de niveaux se sont accompagnées de modifications de la salinité avec des valeurs élevées ( 16 720 µS ) en 1968.
]Lac endoréique :
Dans un lac endoréique africains de type fluvial, comme les lacs Tchad,Naivasha, Chilwa et Ngami,les eaux restent douces. Au contraire, pour d'autres lacs de types évaporatifs, comme les lacs Nakuru Magadi et, dans une certaine mesure le lac Turkana où les eaux sont salées.
la faune
Environ 30 espèces sont connues du lac Chilwa, mais beaucoup n'ont été observées que dans les cours d'eaux tributaires. En période de hautes eaux, trois espèces seulement constituent l'essentiel de la pêcherie : Clarias gariepinus, Oreochromis shiranus chilwae. En saison sèche et durant les périodes de basses eaux, ses espèces migrent vers les mares voisines où elles trouvent des eaux moins salées et moins turbides. Elles décolonisent le lac à la montée des eaux. Les marais et les tributaires sont habités quant à eux par une faune plus riche qui colonisent à l'occasion les eaux libres au moment des crues : Petrocephalus, Catostoma, Marcusenius mocrolepidotus, Labeo cylindricus, Barbus trimaculatus, Tilapia rendali, Pseudochrenilabrus filander, etc...