Le fameux co2 est principalement utilisé dans les bacs plantés. Pour utiliser au mieux le co2, il y a quelques petites règles a respecter avant de l'utiliser.
Avant tout a quoi sert le co2 : tous les être vivant en rejette (animaux, plante, etc....et même nous les hommes). Par contre certains éléments de la nature en consomme pour se croitre (par exemple les plantes,les arbres).
Dans la nature,les arbres absorbent du co2, en échange ils rejettent de l'oxygène (et oui faut bien que l'on respire
), et durant la nuit,les
arbres rejettent du co2.
Dans un aquarium c'est exactement le même principe, mais le plus difficile est de trouver le compromis entre l'éclairage, la diffusion de co2, le brassage de l'eau, les engrais, et bien sur les poissons.
L'une des première chose a savoir,est ce vraiment utile de mettre du co2? car qui dit co2 dit obligatoirement un bon éclairage, un bon sol nutritif et des apports d'engrais. Car le co2 est un peu une "drogue" pour les plantes. Pour mettre du co2, je conseille d'avoir au minimum 1watt pour 1,5 litre pour que la photosynthèse se fasse assez rapidement dans le bac et pour que les bulles d'oxygène soit assez soutenu.
Seconde chose, c'est de vérifier ses paramètres dans les premiers jours de l'installation du co2.Car le gaz carbonique va faire diminuer le ph du bac. Pour cela il faut vérifier le kh et le gh : si ces taux sont compris entre 3 et 6,vous n'aurez aucun soucis sur le ph. Par contre si vous êtes au dessus
de celui-ci,le ph risque de faire yoyo(de très vite monter a 8 par exemple et de redescendre a 6),ce qui est néfaste pour les poissons.Pour stabiliser le kh, il est parfois et même de plus en plus souvent, lorsqu'on effectue ses changements d'eau de couper a l'eau osmozée, justement pour stabiliser la dureté.
Ensuite pour ce qui est du brassage, certains disent de ne pas mettre de brassage pour éviter la perte de co2. Et bien je suis totalement contre, je laisse un léger brassage de surface (pour éviter les voiles bactériens ), par
contre je suis d'accord, j'ai une petite perte de co2 du l'oxygénation
de mon brassage),mais la perte reste minime.
Il existe plusieurs formes de diffusion de co2 :
-co2 artisanal soit de la levure et du sucre ou alors levure+sucre+gelée
: Ce système est peu cher environ 30 euros, vous avez un système prêt a
fonctionner.
- co2 pro:avec détendeur+double mano+bouteille de co2 : ce que j'ai sur mes bacs. Celui ci permet d'avoir une diffusion constante mais le prix a l'achat est assez cher à l'achat mais la recharge ne coute pas grand chose (environ 30 euros les 2 kg)
-co2 demi pro : c'est a dire détendeur+mano + bouteille jetable. Ce
système est un peu moins cher que le précédent mais la durée de la
bouteille est de courte durée, (environ 8 semaines).
Comment diffuser le co2 ?
Le mieux est de diffuser 24h/24, certains vont me dire, oui mais les
plantes rejettent déjà du co2 la nuit et en plus on en injecte
Je vais vous expliquer, le co2 diffuser 24h/24 est nettement mieux que de
brancher sur un ph mètre électronique avec électrovanne. D'une part ils
coutent cher et pour moi ils ne sont d'aucune utilité et enfin le ph
fait un peu yoyo.
les plantes rejettent du co2 la nuit mais en faible quantité car il reste tout de même de l'oxygène dans le bac et en plus n'oubliez pas le brassage de surface
.
Pour cela il suffit de voir si le ph le matin avant le bac allumé,vous
testez le ph sur plusieurs jours et vous verrez si votre ph est stable
ou pas.
Je vous donne un exemple:sur mon 200 litres:j'ai un kh
et gh de 3 et je diffuse 1 bulle a la seconde et j'ai un ph constant de
6,5.
Qu'apportes le co2?
Il apporte une métamorphose des plantes, excroissance du a l'absorption du co2. Par contre étant donné la forte croissance des plantes,le sol nutritif ne supporte a lui seul les sédiments dont ont besoin les plantes.Il est alors très utile d'utiliser des engrais sous forme liquide.
Depuis peu de temps, j'utilise en plus de mon co2 en continu de l'easy carbo en liquide. ce produit se met tous les jours, 1ml pour 50 litres d'eau.
Effet positif : il y a du co2 dans le bac sans cesse, tout en n'ayant aucune perte, et apparemment ce produit tue les algues avant qu'elles n'apparaissent,(bien sur si les paramètres sont bons :D )
voili voilu