Invité Invité
| Sujet: crossocheilus siamensis Jeu 9 Juil - 15:29 | |
| [b]Le crossocheilus siamensis
Classe : Actynopterggii.
Sous-classe :
Ordre : Cypriniformes .
Sous ordre : Famille : cyprinidés.
Sous-famille :
Genre: Crossocheilus .
Espèce: Siamensis . Etymologie:
Descripteur: Smith, 1931.
Synonyme(s)ou nom commun(s): Epalzeorhynchus siamensis . Epalzeorhynchos siamensis. Barbeau à raie noir (fra). Mangeur d’algue siamois (fra) . Algae eater (ang). Siamese algae-eater(ang). Algenfresser(all) . Siamesische Rüsselbarbe(all). Siamense-mangeur d’algues .
Origine : Sud-est asiatique ( le mékong),le Chao Phraya et le bassin de Xe Bangfai .Thaïlande . Péninsule malaisienne .
Zone de vie : Milieu & inférieur .
Taille maximale : 14 à 16 cm . Poids : Espérance de vie : 10 ans .
Température : 24 à 26°, 27° pour la reproduction. Ph: 6,5 à 8,0.
Dureté : 5 à 20° dGh.
Conductivité :
Description : Le mangeur d'algue est un des poissons mythiques de l'aquariophilie, parfois, pris pour le seul remède à un problème d'algue. On se rue alors dans un magasin pour l'acheter, et souvent, une fois à la maison, on se rend compte malheureusement que ce n'est pas la bonne espèce. Plusieurs espèces sont souvent vendue en magasin sous le titre de mangeur d'algue ! Ensuite, il serait naïf de croire que ce poissons mangent tous les types d'algues, il ne va pas vous empêcher de faire les vitres. C'est un petit poisson, très allongé. Son corps écailleux et profilé donne tout de suite une idée de l'aisance qu'il a dans l'eau. Il possède deux petits barbillons. Une ligne noire transversale parcourt entièrement son corps, du museaux au fin bout de la queue, et c'est l'un des principaux signes qui le différencient des autres "mangeurs d'algues". Cette ligne noire est fait d'écaille noire, qui font comme un zigzag sur le corps de l'animal. Les nageoires sont entièrement transparentes et dépourvues de toute coloration. C'est un petit poisson, qui grandit lentement, mais qui atteint malgré tout parfois la taille de 15 cm. C'est un poisson très vif, qui adore se placer dans des positions incroyables, comme s'il dormait sur les plantes, ou bien dansait sur ses nageoires. On a presque l'impression de voir une abeille qui bourdonne de plante en plante pour se délecter de leur nectar, ici des algues en aquarium. Il nage très vite, et il est recommandé d'avoir un aquarium fermé, car c'est un très bon sauteur. Description physique: Son corps long et mince (plus épais chez les sujet âgés) est traversé d'une ligne noire continue en zig-zag du museau jusqu'au bout de la queue. Son dos est gris-brun et son ventre blanc argenté. Les écailles sont bordées d'un brun plus sombre. Ses nageoires sont toutes transparentes et il possède une paire de barbillons. Sa bouche est petite et presque confondue avec la peau (on peut la voir mieux lorsqu'il mange ou qu'il baille). Un reflet doré, plus ou moins apparent selon les individus, marque le pédoncule caudal.
Anatomie :
Comportement : Il est grégaire et il serait dommage de le maintenir seul (on manquerait un très beau spectacle!) Il vaut mieux le garder par groupe d'au moins 4 pour qu'une hiérarchie puisse s'établir (et éviter que le dominant poursuive toujours le même). Il est pacifique et peut être maintenu avec de petits poissons, mais il est très vif et peut stresser les poissons qui aiment le calme. Il nage habituellement gentiment avec ses semblables, cependant on assiste parfois à quelques poursuites sans gravité (surtout pour s'approprier de la nourriture). Le rituel de «combat» consiste en des balancements de la tête, les poissons se mettent bouche-à-bouche (sur le côté ou un par-dessus et un en-dessous), puis le vaincu se sauve avec le dominant à ses trousses (il se retourne parfois pour lui faire face à nouveau). On observe alors qu'il palissent, autant le dominant que le dominé. Il n'y a heureusement jamais de blessures, ça ressemble presque à un jeu. Les poursuites cessent peu de temps après avoir retiré la cause du conflit. Ils ne tiennent pas vraiment compte des autres espèces qui les entourent. Ces poissons sont très sociables, peu timides. Très faciles à apprivoiser, quand ils goûtent à notre main une fois, impossible de mettre un doigt dans l'eau sans qu'ils ne se collent tous dessus (leur grignotement donne l'impression d'un petit massage). Selon mes observations, mettre la main dans l'eau pour un buffet commun suffit habituellement à les réconcilier lors d'un conflit. Ce sont de bons sauteurs, il vaut mieux avoir un aquarium parfaitement couvert. Faire attention aux sauts surtout lors de l'acclimatation, s'ils se retrouvent dans un petit volume d'eau. Ils aiment un aquarium très planté et nettoient sans cesse les plantes, sans les endommager. Sa vessie natatoire étant peu développée, il doit demeuré en mouvement constamment pour ne pas couler. Lorsqu'il se repose, il se tient au fond ou sur une feuille avec ses nageoires pelviennes et pectorale.
Maintenance: En dehors de sa taille et de son agitation, sa maintenance ne pose aucun problème. Il est assez robuste (quand l'aquarium lui convient). Il apprécie une eau propre et bien brassée.
Ses cousins (pour ne pas confondre les espèces): Il peut souvent être confondu avec d'autres espèces de crossocheilus, les epalzeorhynchus et le gyrinocheilus. On les désigne même souvent sous les mêmes noms communs (mangeur d'algues siamois, siamensis, epalzeo, flying fox,...), d'où l'utilité d'utiliser les noms scientifiques complets pour bien se comprendre. Autrefois connu sous le genre epalzeorhynchus, le siamensis appartient désormais au genre crossocheilus (la distinction entre les deux genres se faisant par l'observation des lobes nasaux). Epalzeorhynchus sp (ou garra taeniata): C'est celui qui est le plus souvent faussement vendu sous le nom crossocheilus siamensis. On le nomme donc communément faux siamensis. Dans la nature, les jeunes crossocheilus et epalzeos nagent souvent ensembles, ce qui fait qu'ils sont mélangés dans les bacs de vente. La différence entre les deux est pourtant évidente: la ligne noire (plus uniforme) de l'epalzeo ne traverse pas la queue, elle arrête à la base. La ligne noire et le dos sont séparés par une raie plus claire. Les nageoires (exceptées les pectorales) sont un peu jaunâtres. En vieillissant, les teintes de rouge deviennent plus visibles sur ses nageoires et sa bouche. On voit du noir sur les rayons à la base de la nageoire dorsale. Les écailles sont lisses et moins démarquées. Le dos est légèrement plus foncé que le crossocheilus. Il atteint la même taille que le crossocheilus, soit 15 cm. Il mange peu d'algues comparativement aux vrais siamensis et est plus agressif (en vieillissant, il ne tolère plus la présence de ses semblables).
Nutrition : Il est considéré comme l'un des meilleurs (peut-être même le meilleur) mangeur d'algues. Il accepte avec appétit certains types d'algues que les autres dédaignent (comme les redoutables algues pinceaux). Pourtant, c'est un omnivore et c'est une erreur de croire qu'il faut lui interdire l'accès à d'autres types de nourriture pour qu'il demeure un bon mangeur d'algues. Il faut respecter son régime alimentaire, il en a besoin pour sa bonne santé. Il n'est pas difficile en ce qui concerne la nourriture et accepte à peu près tout ce qui peut entrer dans sa bouche. On peut lui donner: artémias, bloodworms, daphnies, rotifers, paillettes, comprimés de fond (spiruline ou conçus pour poissons omnivores), plancton, légumes (brocoli, concombre, courgette, laitue,...), etc... et bien entendu des algues! Attention cependant, il a tendance à devenir très territorial lorsqu'on lui donne de la nourriture qu'il peut s'approprier (comprimé, légume, etc). Il semble trouver de la nourriture intéressante à travers la lemna minor (petite plante de surface), que ce soit pour des micro-organismes ou les petites feuilles elles-mêmes. Il faut le nourrir abondamment pour bien le faire grandir, mais attention à ne pas le rendre obèse, car il mange tant qu'il y en a! ils s'attaquent aussi aux planaires.
Nourriture des larves :
Dimorphisme : Inconnu.
Reproduction : Pas encore réussit en aquarium .
Lien du Forum sur la reproduction du poisson :
Difficulté : pour débutant .Conseil pour l'aquariophilie : peut être maintenu dans un communautaire .Volume minimale de l'aquarium et conseillé : 150 L . Un bac spacieux ,bien planté ,permet d’apaiser les tensions .
Densité de population : un groupe de 4 pour 200 L .
Conseil pour le pêcheur :
Divers : Le genre Crossocheilus diffère de l’Epalzeorhynchos par les naseaux .Information : Les fiches des poissons peuvent être compléter par une expérience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.
|
|