Baryancistrus sp L18
Ordre : Silure (Siluriformes)
sous-ordre: Siluroidei
famille : Loricaridés
sous-famille : Ancistrinae
Genre : baryancistrus
Espèce :
Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : Baryancistrus sp. L018 (sci), Golden Nugget (ang)
Taille maximale : 35 cm
Origine : Brésil (Rio Xingú ,d'Altamira Rio Iriri)
Zone de vie : fond
Température et pH : 25°-30° et pH compris entre -6,4 - 7,6
gh: 3 à 12 °
Esperance de vie : environ 15ans
Description : Pour le differencié des autres especes le nombre et la taille des points se trouve au milieu . Un très beau Pleco qui est brun couleur de base avec de nombreuses taches jaunes arrondies couvrant le corps et les ailerons. Les dorsales et les nageoires caudales sont bordés d'une bande jaune et le ventre est jaune pâle.
Nutrition : Ces poissons sont brouteurs, mais pas dans le sens où ils mangent seulement la végétation. Ils ont fait passer au crible et à mâcher le film de matière organique sur des surfaces dures à la recherche de plus de protéines alimentaires. Dans la nature, cela constituerait une variété d'aliments de petites larves d'insectes et crustacés pour d'autres animaux, des oeufs et peut-être même récemment animaux morts. Dans cet esprit, des aliments surgelés tels que vers de vase et vers noirs devraient être offerts avec des crevettes congelées. Les algues et les plantes sont évitées, mais les concombres et courgettes apparaissent sur le menu accepté. augmenter la taille des morceaux suivant l'age de vos poissons .C'est un faux végétarien puisqu'il consomme des légumes et des algues, mais aussi des pastilles pour poisson de fond, des crevettes, du coeur de boeuf, et toute la nourriture qui pourrait tomber à sa portée.
Anatomie : la tête est plus large chez le mâle et le front est plat ,la femelle est plus arrondie mais c'est a l'age adulte qu'ils seront vraiment differenciable.
Comportement : Poisson très timide au début, à tendance nocturne. Il est paisible en bac communautaire mais devient territorial voire agressif une fois adulte envers d'autres loricaridés d’égale ou de plus petite taille si l’espace n’est pas assez grand ou s’il n’y a pas assez de cachettes. Il a besoin d’une antre pour lui tout seul, à prendre en compte si vous voulez maintenir plusieurs loricaridés dans le même bac. Il nécessite absolument une racine, et il apprécie les forts courants.
Dimorphisme : Il est difficile de différencier les sexes avant la taille adulte. Les mâles ont un front plus pentu et plus large. Les femelles ont un front plus arrondi et sont légèrement plus larges en période de reproduction. Il n'y a aucune différence d’odontode.
Reproduction : Besoin d’une qualité d’eau irréprochable, d’un bon brassage pour bien oxygéner l’eau, et d’une température dans les 30°C. Les poissons se creusent des cavernes dans les enchevêtrements de racines ou s’approprient des grottes naturelles.
Après l’éclosion, et une fois le sac vitellin consommé, les alevins se contentent de paillettes broyées, de daphnies d’artémias ou de toute autre nourriture fraîche, sèche ou congelée assez fine pour être avalée. Préférer la nourriture riche en protéines.
Les alevins ne sont pas durs à élever, mais c’est un long processus, puisqu’ils grandissent très lentement.
Conseil pour l'aquariophilie : Il existe plusieurs modèles : le L081 avec de petites taches, le L018 avec des taches moyennes, le L177 avec des taches larges. De plus, selon les souches, la taille adulte peut varier presque du simple au double.
Comme le L240, il est très timide au début, alors n'hésitez pas à lui apporter sa nourriture dans son antre pour ne pas que les autres poissons la mangent.
Volume du bac : 240 à 300L / individu selon la taille adulte
Information : les fiches des poissons peuvent être compléter par une experience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.
fiche réalisée par colyne alias Marie