sylar Administrateur
Nombre de messages : 1523 Age : 41 Localisation/Where did you live? : la bassée Emploi/loisirs/Hobbies : formation informatique,l'aquariophilie Humeur/How are you? : petit mouton... déteste les faux cul Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Apteronotus Albifrons Lun 3 Aoû - 21:57 | |
| STERNARCHUS (= APTERONOTUS) ALBIFRONS (Sternarchidés ou Aptéronotidés) Sternarche à front blanc ELECTRIQUE ONDULATOIRE
Largement répandu en Amérique du Sud (de la Guyane jusqu'au Rio de la Plata) ce poisson, connu dès le XVIllème siècle, n'est devenu populaire en aquariophilie que tout récemment, protégé qu'il était jusqu'ici par le silence sacré des Indiens qui, sous le nom d'"Esprit Noir" y voient la réincarnation de leurs ancêtres.
STERNARCHUS est un prédateur solitaire, à forte mâchoire, ombrageux et agressif, qui chasse de nuit en pleine eau en détectant ses proies à l'aide d'un signal ondulatoire de 1.000 Hz. Cette fréquence extraordinairement élevée pour un oscillateur biologique (certains Sternarchidés atteignent même 2.000 Hz !) est l'apanage des organes électrogènes neurogéniques (c'est-à-dire évolutivement dérivés de fibres nerveuses et non pas musculaires, comme c'est le cas la plupart du temps).
A la différence d'EIGENMANNIA son signal comporte un large spectre d'harmoniques (harm. 2,3,4). Toute fréquence étrangère interférant avec l'un ou l'autre de ceux-ci engendre un battement basse fréquence auquel STERNARCHUS est particulièrement sensible. Il attaque alors l'intrus, congénère ou étranger ! Cette hypersensibilité électronique tient à un équipement très riche en organes ampullaires (sensibles aux champs électriques continus ou lentement variables, que produisent naturellement tous les êtres vivants susceptibles d'être consommés) et en récepteurs tubéreux spécialisés dans la détection des fréquences élevées propres aux poissons électriques, conspécifiques ou non.
Malgré leur susceptibilité électrique on peut faire coexister dans un même bac deux STERNARCHUS, grâce à une séparation visuellement et électriquement transparente (perforations) qui interdit les morsures. Après un certain nombre de menaces constituées par un "gazouillis" électrique (phases transitoires de 20 à 50 millisecondes durant lesquelles le signal passe de 1.000 Hz à 1.100 ou 1.200 Hz) les deux protagonistes signent une paix provisoire en s'établissant sur des fréquences assez différentes pour éviter le "jam" (brouillage).
Chez les ondulatoires la fréquence du signal, la forme de l'onde (harmoniques) et les modulations transitoires (jusqu'à 10 %) dont elle est susceptible permettent de distinguer l'espèce à laquelle appartiennent l'interlocuteur", son sexe, son âge (intensité du signal) et ses intentions : cour, menace etc...) Comportement Très agressifs entre eux. Il aime se cacher à l'intérieur de cylindres où il nage "sur place". attention c'est un poisson électrique, qui chasse de nuit en pleine eau en détectant ses proies à l'aide d'un signal électrique ondulatoire de 1 KHz.
Il est particulièrement sensible aux interférences causées par les fréquences étrangères d'autres poissons électriques et attaque aussitôt les intrus qu'il a ainsi détectés.
il faut éviter de mettre en présence 2 individus dans le même bac car l'un des deux modifiera la fréquence de ses émissions électriques jusqu'à brouiller complètement celle de l'autre. Il y aura donc un dominé qui sera "aveuglé" par le dominant. Et ça conduit la plupart du temps à la mort du dominé... En les maintenant à plus de 2, il devient trop compliqué de faire du brouillage électrique pour le dominant... l'Apteronotus ne se déplace que grâce aux ondulations de sa nageoire. En effet, cours de l'évolution, il a troqué quasiment tous ses muscles contre les organes électriques qui lui permettent de ressentir son environnement.
Albifrons est TRÈS sensible aux changements de paramètres, et exige une eau ABSOLUMENT irréprochable... si vous le voyez blanchir c'est son mucus, et c'est très mauvais signe....
Si possible obscurcir l'aquarium, ce poisson vit mieux dans un aquarium sombre. Il a besoin de beaucoup de cachettes, en magasin on vend des tubes où il adore se cacher. Cette espèce peut vivre avec de grands poissons calmes, et une bonne végétation lui est favorable. Nourriture : carnivore, congelés, vivant.
Voila differente info que j'ai grappiller de droite et de gauche , plusieurs personnes en maintient en groupe minimale de 3 , pourquoi :attention c'est un poisson électrique, qui chasse de nuit en pleine eau en détectant ses proies à l'aide d'un signal électrique ondulatoire de 1 KHz.
Il est particulièrement sensible aux interférences causées par les fréquences étrangères d'autres poissons électriques et attaque aussitôt les intrus qu'il a ainsi détectés.
il faut éviter de mettre en présence 2 individus dans le même bac car l'un des deux modifiera la fréquence de ses émissions électriques jusqu'à brouiller complètement celle de l'autre. Il y aura donc un dominé qui sera "aveuglé" par le dominant. Et ça conduit la plupart du temps à la mort du dominé... En les maintenant à plus de 2, il devient trop compliqué de faire du brouillage électrique pour le dominant... l'Apteronotus ne se déplace que grâce aux ondulations de sa nageoire. En effet, cours de l'évolution, il a troqué quasiment tous ses muscles contre les organes électriques qui lui permettent de ressentir son environnement. Voila cette personne a l'air de tres bien connaitre votre "bestiole" | |
|