Panaque nigrolineatus
Classe: Actinopterygii
Ordre : Siluriformes
famille : loricariidée
sous-famille : Hypostominae
tribu : Ancistrini
Genre : Panaque
Espèce : nigrolineatus
Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : Panaque nigrolineatus (sci), pleco royal (fra)
Taille maximale : 25cm (43cm dans la nature)
Espérance de vie : de 10ans
Origine : Rio Xingu (Brésil)
Zone de vie : Il aime les Fonds des berges des rivières à fort débit.
Il se cache sous les racines et s'accroche sur les galets exposés au courant.
Température et pH : Le pH souhaitable pour une maintenance des Panaque Nigrolineatus est compris entre 6.5 et 7.5. La dureté de l'eau doit être comprise entre 2 °dGH et 15 °dGH. La température doit, quant à elle, être comprise entre 22 °C et 26 °C.
Description : D'un Corps trapu et fusiforme, son patron de couleur de brune est strié de la tête à la queue par de fines rayures allant du doré au brun clair. D'autres espèces se remarque par une coloration de base verte (L191) ou noire (L090).
Nutrition : Le panaque est omnivore, il se contentera de manger les restes des autres poissons dans la mesure où une alimentation spécifique lui sera donné en compléments tous les deux jours (granulés, végétaux frais: courgette, pomme de terre, mixture à base d'épinards et comprimés à base de spiruline), l'idéal c'est de les alimentés juste avant d'éteindre l'éclairage du bac.
"Il ne faut pas oublier qu’il est aussi un grand consommateur de lignine, qui lui permet de digérer, il faut donc penser à introduire des racines et des branchages adaptés pour satisfaire son insatiable besoin de succion. Un seul inconvénient à cela, est qu’il provoquera un dépôt de type tourbe lorsqu’il évacuera le bois digéré..."
Anatomie :
Corps allongé, recouvert de plaques osseuses. Le corps est gris plus ou moins clair et présente des zébrures noires, les yeux sont rouges. La bouche en forme de ventouse est munie de dents disposées en râpes.
les nageoires impaires sur certains spécimens possèdent des odontodes très allongées derrière les ouïes.
Comportement : Poisson semis nocturne qui n'hésitera toutes fois pas à sortir s'alimenter durant la journée, d'humeur placide et calme, le panaque s'apprivoise un territoire où les autres loricariidés ne seront pas acceptés sous peine de se faire poursuivre aux quatre coins de l'aquarium. Il aime se suspendre au décor de préférence exposés au rejet de la pompe. Considéré comme une espèce de grande taille il est à réserver aux aquariums de grands volumes (300 litres minimum).
Il cohabite aisément avec bons nombres de poissons amazoniens de pleine eau et de surface de taille variée et n'est pas très exigent en ce qui concerne les qualités de l'eau. Une eau douce à moyennement dure et des températures oscillant de 26.5 à 30°C seront très bien supportées par ce loricariidés.
Attention toute fois aux composés chlorés de l'eau de conduite qui pourraient lui être radical en trop forte concentration. Concernant les produits qu’il ne supporte pas même en faible quantité notez que des traitements à base de cuivre sont très mal tolérés, comme c’est le cas chez de nombreux « lave vitre »
Dimorphisme : Des soies plus grande et plus nombreuses sont remarquées chez les mâles à l'âge adulte. La femelle est plus petite et ses rayures claires sont moins prononcées.
Reproduction : Ne semble pas avoir été réalisée à ce jour en captivité ou occasionnellement et pour cause il est rarement maintenu en groupe car les volumes d’eau nécessaires à son bien être et à son développement à taille adulte (maturité sexuelle estimée à plus de 25cm) sont peu accessibles aux amateurs.
PH : 6.5 à 8 DGH : 3 à 15° T° : 26.5 °C à 30°C
ce sont les paramètres pour la reproduction.
Conseil pour l'aquariophilie : il faut également prévoir une racine dans le bac, car la lignine contenue dans le bois est un complément alimentaire indispensable pour ce loricariidé.
il passera d'ailleurs une bonne partie de sa journée a râper cette souche avec sa mâchoire puissante (attention, certains éléments du décors peuvent être endommagés peu à peu par cette activité)
Volume du bac :
le panaque nigrolinéatus ne devrait pas être maintenu en dessous de 500l minimum.
La fiche a été faite par Colyne