Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : Potamotrygon motoro (sci), Ocellate river stingray (ang)
Taille maximale : 99 cm
Origine : Amerique du sud, le Brésil, la colombie, la Bolivie, le Pérou, l'Uruguay, Paraguay, l'Argentine, le fleuve Orénoque du Venezuela.
Zone de vie : Se trouve dans des fonds de lacs surtout sur des bancs de sable et les lits des rivières où il traîne un substrat glaiseux où elle se tapissera dedans.
Durant la journée elles fouillent les eaux peu profondes des rivières à la recherche de nourriture et se camoufle, aux alentours des bords de plages.
Température et pH : 24°- 26° et pH compris entre 6 - 7 en aquariophilie et un pH de 5 - 6 dans la nature
Description : Un poisson cartilagineux de corps aplani et de forme discoïdale, d’une couleur rougeâtre Sa surface dorsale est mouchetée par une série de taches circulaires d'une couleur jaune à un orange, entourés par des anneaux noirs, ses taches les plus centrales ont un diamètre plus grand que celle qui sont aux bord de ses ailes. Ces taches en forme de ocelles se disposent en général dans des séries régulières sur la partie ventrale et s'étendent le long de la queue.
La coloration ventrale du disque est claire mais il commence à sa assombrir légèrement au bord des ailes.
Dans la partie dorsale de la longue queue rigide y ai présenté une série de petite dent courtes qui s'étendent du début de la base jusqu’à sa partie moyenne, où deux fortes épines longues et non dentelées ressortent, le fameux dard venimeux qui celui ci se remplace tous les deux ou trois fois par ans, sa peau est recouverte de petites écailles très fine.
Nutrition : Cette espèce, chasse la nuit se nourrit spécialement des larves d'insectes aquatiques et de petits mollusques quelle triture avec ses plaques dentaires celle qui se trouve dans sa bouche ventrale le sable qu'elle avale en même temps ressort par ses branchies, elle consomme aussi des poissons et des crustacés qu’elle recouvre de son corps en plaquant contre le sol et positionne sa bouche pour aspirer sa proie.
Comportement : selon leur niveau de stress envers un danger ou pendant une parade amoureuse, elle varie leur couleur de peau grâce à des pigments.
Dimorphisme : les femelles portent 2 aiguillons, les mâles un seul
Reproduction : Elles sont ovipares et se reproduisent par une fécondation interne et le mâle féconde la femelle avec son ptérygopod qui a une structure qui fonctionne comme un organe sexuel.
Le développement des œufs se fait dans le corps de la femelle et les jeunes naissent déjà "finis " capables de nager et de manger.
D'ailleurs mon expérience personnel : J'ai pêché une grande raie torpille et par malchance elle avait dans sa poche des fœtus blanc et d'une forme déjà bien définis.
Les jeunes raies mesurent environ 8 cm de diamètre, leur nombre varie selon la taille de la mère.
Divers : L'habitude de s’ensevelir dans le sable et sa capacités de ce confondre avec le fond la rende dangereuse du fait qu’elle reste immobile les personnes par inadvertance peuvent marcher sur elles et se faire piquer par son dard venimeux.
les juvéniles sont commercialisés comme poissons ornementaux en présentant une grande valeur marchande sur les marchés internationaux, au niveau local ils n'ont pas une grande importance commerciale les seul a utiliser ses graisse a des fins médicinales sont les populations autochtones.
_________________