sylar Administrateur
Nombre de messages : 1523 Age : 41 Localisation/Where did you live? : la bassée Emploi/loisirs/Hobbies : formation informatique,l'aquariophilie Humeur/How are you? : petit mouton... déteste les faux cul Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Colisa chuna Lun 17 Aoû - 10:39 | |
| Colisa chuna Classe : Actynopterggii Sous-classe : Ordre : Sous ordre : Famille : Bélontiidés Sous-famille : Genre: colisa Espèce: chuna
Etymologie: Descripteur: Hamilton, 1822 Synonyme(s)ou nom commun(s): nom (sci), (anglais), (français). Sunset gourami (Ang)Gourami miel (Fra)Trichopodus chuna (Sci)
Origine : Nord-est de l'Inde, dans la vallée de l'Assam, près de Calcutta. Inde et Bangladesh.
Zone de vie : Surface & Milieu Taille maximale : Mâle : 4.0 cm, Femelle : 5.0 cm Poids : uniquement pour les gros poissonsEspérance de vie : 2 à 3 ans Température : 25 °C à 28 °C, 27 °C pour la reproduction, ph 6.0 à 7.5, 7.0 pour la reproduction. Dureté : 5 °d GH à 15 °d GH, 8 °d GH pour la reproduction Conductivité :
Description : le chuna dans sa robe naturelle ne sera pas du tout tenté de se le procurer, tant ses couleurs sont pâles lorsqu'il est dans un bac nue, totalement stressé. A ce moment là, mâles et femelles se confondent. Seul, celui qui s'y connaît un peu pourra déterminer le sexe des individus. En effet les mâles possèdent une rayure jaune le long de leur nageoire dorsale, pas évident quand même lorsque l'on sait que la femelle peut avoir une rayure de même couleur mais moins voyante. Bref, rien qui vaille que l'on s'y attarde lorsque l'on passe devant, mais une fois acheté et installé dans un bac à sa juste valeur, le "gourami miel", tient alors toutes ses promessesAnatomie : Comme le betta splendes, le Colisa chuna possède un appareil respiratoire complémentaire sur le dessus de la tête : le labyrinthe; celui ci lui sert à respirer l'air à la surface de l'eau, lorsque celle ci est trop pauvre en oxygène, ce qui arrive fréquemment dans son biotope naturel.Comportement : Ils passent le plus clair de leur temps à explorer les moindres recoins du bac à la recherche d'animacules à manger. Ce sont des poissons assez calmes, mais assez vifs, les déplacements se font par saccades, et il est assez difficile de les photographier, tant la station arrêt ne fait pas partie de leur préférence.
Nutrition : Omnivore. Apprécie les vers de vases et artémias.
Nourriture des larves : infusoire, micro vers nauplies d'artémias Dimorphisme : Dans des conditions de maintenance parfaite pour lui, le mâle Colisa chuna est de couleur brun orangé faisant penser à un miel foncé comme son surnom l'indique. Le haut de sa nageoire dorsale est surmonté d'un liseret jaune, tandis que toute la nageoire anale est noire dans sa partie inférieure. Elle est également rehaussée d'un fin liseret clair. La couleur noire de l'anale gagne également sur la gorge du chuna et va jusqu'au yeux, lorsqu'il est en phase d'exitation sexuelle. Ses pelviennes sont jaunes. Elles sont transformées en long filaments tactiles car elles lui permettent de s'orienter lorsqu'il se trouve dans des eaux rendues troubles, lors de la mousson par exemple. Reproduction : Lorsque la femelle montre sur ses flancs une bande longitudinale foncée c'est qu'elle est prête à se reproduire.
La reproduction commence par une période de courses-poursuites entre le mâle et la femelle. Le mâle poursuit la femelle, la sollicite, puis lorsque la femelle est prête, les deux protagonistes se rejoignent à la surface, sous les plantes flottantes. Comme pour les bettas splendes, ce n'est pas la taille du nid de bulle qui fera le bon père. Certains font des gros nids de bulles et les résultats sont très médiocres, d'autres ne font pratiquement pas de bulles et les pontes arrivent à terme sans encombre.
La façon de pondre est la même que les autres colisas ou bettas splendes. A la surface de l'eau, le mâle étreint la femelle et féconde les oeufs lorsqu'elle les lâche. La femelle se repose un peu alors et le mâle prend les oeufs en bouche pour les placer dans les quelques bulles faites. Si celles ci crèvent, il ne les refait pas. Toujours des courses poursuites pour se retrouver docilement sous le lieu de ponte et recommencer. La parade nuptiale peut durer environ deux heures. Les oeufs une fois collés aux feuilles flottantes ne tombent pas car ils sont "collés". Ceux ci mesurent environ 1 mm de diamètre et sont translucides. A une température de 28°C, ils vont foncer très rapidement pour éclore 24 heures après.
Lien du Forum sur la reproduction du poisson :
Difficulté 1/5 : 1/5 Conseil pour l'aquariophilie : Beaucoup de plantes lestées d'un caillou : Microsorium, Hygrophylla difformis, Anubia nana et mousse de Java. Un petit pot percé pouvant servir de refuge lors de poursuites trop importantes. Beaucoup de planorbes (issues de 3 placées au départ du bac), très efficaces au nettoyage.
Volume minimale de l'aquarium et conseillé : 20l
Densité de population : 30l pour un coupleListe des occupants de l'aquarium :Autres espèces qui offre les mêmes avantage : Conseil pour le pêcheur :
Divers : Tout comme les autres gouramis, le colisa chuna utilise ses nageoires pelviennes, transformées en longs filaments, pour palper son evironnement et ainsi y localiser la nourriture. Il n'est pas rare de voir deux poissons se toucher avec ces nageoires. Attention à la forme rouge très sélectionnée et trop fragile.
Information : Les fiches des poissons peuvent être compléter par une expérience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.
fiche réalisé par sylar | |
|