sylar Administrateur
Nombre de messages : 1523 Age : 41 Localisation/Where did you live? : la bassée Emploi/loisirs/Hobbies : formation informatique,l'aquariophilie Humeur/How are you? : petit mouton... déteste les faux cul Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Gourami Trichogaster trichopterus Lun 17 Aoû - 12:47 | |
| Gourami Trichogaster trichopterus Classe : Actynopterggii Sous-classe : Neopterygii Ordre : PerciformesSous ordre : Anabantoidei Famille : Belontiidae Sous-famille : Luciocephalinae Genre: Trichogaster Espèce: trichopterus
Etymologie: Descripteur: Pallas, 1770 Synonyme(s)ou nom commun(s): nom (sci), (anglais), (français). Origine : Asie du Sud-Est : Thailande, Birmanie, Vietnam, Malaisie. Archipel Indo-Australien. Java, Sumatra et Bornéo. Zone de vie : [ milieuTaille maximale : De 9 à 15 cm et jusqu'à 20 cm dans la naturePoids : uniquement pour les gros poissonsEspérance de vie : 4 ansTempérature : De 21 à 27°C, ph pH de 6 à 8,8 Dureté : Dureté de 5 à 35 °dGH Conductivité :
Description : Poisson assez long (10 à 15cm), avec des nageoires dorsales et anales très développées. Il comporte deux filaments très longs sur l'abdomen, garnis de cellules olfactives et gustatives. La bouche orientée vers le haut en fait un poisson vivant dans le haut du plan d'eau. La variété "classique" comporte une tache bleu foncée sur le milieu du flanc ainsi que sur le pédoncule caudal. La variété "cosby" n'est pas tachée mais marbrée. Finalement, la variante albinos est jaune doré uni. Dans tous les cas, les nageoires sont tachetées de blanc Anatomie :Comportement : Poisson très calme, lent, paisible et sociable, sa nage est majestueuse mais si lente parfois qu'il peut paraître un peu ennuyeux. Il passe pas mal de son temps dans la partie supérieure de l'aquarium et près de la surface de l'eau. Nutrition : Omnivore, cet animal accepte pratiquement toutes les nourritures pour poissons du commerce : paillette, granulés, flocons d'avoine, nourriture séchée, congelée et vivante. Il mange également des planaires (ce sont des vers blancs que l'on trouve parfois sur les vitres de l'aquarium) et des hydres. Il est friand de larves d'insectes et de vers de vase Nourriture des larves : infusoire, micro vers, nauples d'artémias Dimorphisme : Il est souvent assez difficile de distinguer les femelles des mâles. Ces derniers ont néanmoins souvent une nageoire dorsale plus longue et pointue que celle des femelles. Ils sont aussi un peu plus grands.
Reproduction : Ne pose pas de difficulté particulière, il s'agit d'une espèce très prolifique, le facteur déclenchant est de baisser le niveau de l'eau afin qu'il atteigne 15 cm. Le poisson construit alors un nid de bulles enrobées de salive avec sa bouche, le nid est placé principalement à la surface de l'eau mais également sur les hautes feuilles des plantes, mais de toute manière dans un endroit tranquille de l'aquarium. La femelle désirée par le mâle est poursuivie sans relâche par ce dernier qui tente de la séduire par des parades mouvementées. La femelle séduite est amenée vers le nid où le mâle tente de diriger son ventre en direction du nid. La femelle expulse entre 700 et 800 oeufs qui sont aussitôt fécondés par le mâle. Il est souvent préférable d'enlever la femelle à la fin de la ponte car elle a tendance à se faire brutaliser par le mâle qui tient à s'occuper lui-même des oeufs, quatre à cinq jours plus tard, les alevins éclosent. Il faut alors retirer le mâle également. Les alevins seront nourris d'infusoires (ou du fin plancton de mare) puis de nauplies d'artémias et de vers de vase. Vers la troisième semaine, les alevins viennent piper l'air à la surface de l'aquarium, ce moment est critique car leur labyrinthe est encore très fragile et une trop grande différence de température entre l'air et l'eau leur serait fatale, les juvéniles ont un comportement très intéressant et amusant.
Lien du Forum sur la reproduction du poisson :
Difficulté 1/5 : 1/5 Conseil pour l'aquariophilie :
Volume minimale de l'aquarium et conseillé : 150 litres au moins Densité de population : 150 litres pour un couple Liste des occupants de l'aquarium : Comme il s'agit d'un poisson paisible, il n'a pas d'incompatibilité notoire. Il est toutefois préférable de ne mettre qu'un seul mâle par aquarium, il n'est pas conseillé de le maintenir avec des poissons trop vifs ou agressifs s'attaquant aux longues nageoires (comme des Barbus par exemple). Le gourami bleu est impressionné par des poissons plus gros que lui : il s'exile alors dans un coin de l'aquarium. Autres espèces qui offre les mêmes avantage : Conseil pour le pêcheur :
Divers :Information : Les fiches des poissons peuvent être compléter par une expérience du sujet , ou d'un commentaire concernant un manque d'information sur cette fiche.
fiche réalisé par sylar | |
|