Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Amazon[ia] le forum de discution Aquariophile Amazonien.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bonjour et Bienvenue sur le forum Amazon[ia] !!

Derniers sujets
» A moi !
Corydoras Aeuneus EmptyLun 30 Sep - 17:49 par Cedou

» le neuf du 78
Corydoras Aeuneus EmptyDim 5 Mar - 14:03 par sylar

» bonjour
Corydoras Aeuneus EmptyDim 5 Mar - 13:56 par sylar

» Présentation ricisange du 42
Corydoras Aeuneus EmptySam 4 Jan - 15:44 par ricisange

» je me presente eidge 54
Corydoras Aeuneus EmptyJeu 7 Fév - 0:06 par kris

» Crusta-online
Corydoras Aeuneus EmptyDim 2 Oct - 11:38 par jack

» ma presentation
Corydoras Aeuneus EmptyDim 4 Sep - 1:53 par mike

» mes petits chéris
Corydoras Aeuneus EmptyMer 20 Juil - 23:17 par jluc

» bonjour à tous de Toulon
Corydoras Aeuneus EmptyMer 11 Mai - 1:44 par kris


 

 Corydoras Aeuneus

Aller en bas 
AuteurMessage
sylar
Administrateur
Administrateur
sylar

Masculin
Nombre de messages : 1523
Age : 36
Localisation/Where did you live? : la bassée
Emploi/loisirs/Hobbies : formation informatique,l'aquariophilie
Humeur/How are you? : petit mouton... déteste les faux cul
Date d'inscription : 05/05/2009

Corydoras Aeuneus Empty
MessageSujet: Corydoras Aeuneus   Corydoras Aeuneus EmptyLun 3 Aoû - 20:33


Corydoras Aeuneus Bronze10


Origine : Amérique du sud, Colombie, Brésil,

Taille maximale : Environ 6 cm le mâle et 7 cm la femelle.

Zone de vie : Au fond

Température et pH : 24° - 30° pour la température et pH compris entre 6 - 7.5

Nutrition : Omnivore.

Comportement : C' est un poisson paisible et très actif qui fouille tout le temps le substrat de votre aquarium pour y trouver sa nourriture.

Il monte souvent à la surface piper une bulle d'air et retourne de suite au fond.

Conseil pour l'aquariophilie :

Divers : Il existe plusieurs variétés de Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras aeneus voile, Corydoras aeneus (black).

Reproduire le Corydoras aeneus, le corydoras vert

Le corydoras vert, Corydoras aenus, est l´un des poissons-chats les plus faciles à reproduire. Ce sont de petits (le plus gros que j´ai vu faisait environ 6.5 cm) poissons-chats de couleur vert-bronze, légèrement arrondis de profil, avec une nageoire adipeuse et une queue fourchue.

Ils sont courants dans les magasins spécialisés dans leur couleur naturelle, et la variété albinos gagne en popularité depuis quelques années.

Différencier le sexe des corydoras est assez facile.

Si vous regardez par le dessus, les mâles sont plus minces, les femelles ont un corps plus large, ce qui particulièrement évident lorsque les individus sont conditionnés.

La mise en condition est un processus assez simple :

il suffit de les nourrir comme des poissons importants, pas uniquement comme de simples éboueurs, comme la majorité des aquariophiles le pense.

Le conditionnement se déroule avec des paillettes, des artémias adultes, des vers blancs, et toute sorte de nourriture charnue qui tombe au fond du bac.
La mise en condition se déroule mieux si les individus sont séparés par sexe, donc la reproduction peut être assez controllée.

Ces poissons sont assez robustes, et je n´ai jamais vu de grandes différences dans leur volonté de pondre quand ils sont maintenus à 21°C ou à 27°C.

Le seul fait intéressant est qu´ils vont manger plus et donc être plus rapidement mis en condition pour la ponte avec une eau plus chaude.

Quand les femelles sont plutôt en bonne condition, c´est à dire avec une étroite zone clairement colorée sur les flancs, je place la plus grosse femelle dans un bac de 40 litres avec un mâle en bonne santé, le bac ayant été rempli avec 15 litres d´eau de chacun des partenaires.

Je met également une fine couche de gravier au fond du bac, et éventuellement de la mousse de Java.

Donnez à vos poissons une journée pour s´habituer à leur nouvel environnement, puis faite un changement d´eau massif d´au moins 50% . Vérifiez que l´eau est 5 degrès plus froide (oui, plus froide !) que l´eau du bac. De plus si vous avez un chauffage dans le bac, débranchez-le.

Ces conditions imitent les orages de la jungle tropicale après une pluie froide, période pendant laquelle ils vont pondre dans la nature.

Cela va généralement précipiter la reproduction particulièrement si le baromètre tombe en même temps. En d´autres termes, pour de meilleurs résultats attendez qu´un orage commence à gronder !

La parade nuptiale se déroule comme suit : le mâle va poursuivre la femelle dans le bac, en lui renifant les flancs.

Si la ponte va avoir lieu, elle va bientôt être un peu plus réceptive, en l´autorisant à la renifler plus fréquemment, et éventuellement elle va même rouler sur le coté pour lui permettre de venir renifler l´orifice génital.

Quand cela arrive, elle va relâcher quelques œufs, qu´elle va porter dans une poche faite en joignant ses nageoires pectorales.

Le moment de la fertilisation n´est pas connu.

La femelle nage alors autour du bac, arrive dans un lieu qui lui semble acceptable et qu´elle va vigoureusement nettoyer avec sa bouche, puis elle va coller les œufs sur le point qu´elle vient de nettoyer.

Le processus va continuer pendant quelques heures, avec quelques pauses dans l´action. éventuellement vous pouvez avoir plus de 100 œufs déposés, la plupart d´entre eux étant dans les 8 cm du haut du bac.

Si vous ne voyez plus d´action pendant 15 minutes retirez le couple, sinon la suite de la ponte va décoller les œufs, rendant la ponte moins productive. J´ajoute alors à ce moment un traitement à base de colorant qui fait virer l´eau au blue foncé : il s´agit de bleu de méthylène, disponible en pharmacie. J´utilise généralement un filtre éponge lorsque je reproduis des corys.

Les oeufs vont se développer en environ 3 jours, et seront prêts à éclore, ce qui est observable si vous avez des oeufs sur la vitre frontale. Le frai va éclore, laissant des coquilles vides sur les vitres ou coulant au fond sur le gravier. A ce moment, après que tous les oeufs aient éclos, je retire délicatement 4 litres d´eau , que je remplace avec de l´eau , à la même température.

Je le fais ensuite chaque jour pendant une semaine.

Je nourris également avec des microvers après 3 jours, avec la dose réputée remplir leurs petits estomacs d´alevin. Les alevins acceptent également les nauplies d´artémias fraichement écloses après une semaine, mais en petites quantités à chaque distribution.

Je change également 25% de l´eau au moins un jour sur deux, ce qui aide également les nauplies d´artémias à survivre plus longtemps, puisque les moisissures sont mortelles pour les nauplies.

Le frai peut être lentement sevré avec des paillettes écrasées et à la poussière de granulés, en même temps que les artémias et les microvers.

Après environ deux mois de ce traitement les alevins mesurent environ 13 mm et ressemblent incroyablement à de petits corys. Teri dit : c´est la femme de l´auteur je suppose ...

que de tous les poissons que nous avons reproduits, ce sont les bébés corys qu´elle préfère, car ce sont les plus mignons.

Même si ils ne vont pas vous rapporter des tonnes d´argent lors des ventes aux enchères, ils sont amusants, et faciles à faire pondre.

Presque tous les corydoras vont suivre ce processus de ponte, avec quelques subtiles différences.

D´après les listes d´éleveurs, il reste cependant des espèces qui n´ont été reproduites que quelques fois en aquarium, et d´autres jamais jusqu´à ce jour.

Peut-être que vous serez le premier éleveur à reproduire une de ces espèces.
Edit Stefy

_________________
M0rti et Sylar sont ravis de vous accueillir sur leur forum,n'hésité surtout pas à nous envoyer un MP si jamais vous avez un soucis sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://ninietben0809.skyrock.com/
 
Corydoras Aeuneus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sable économique?
» Pyrrhocactus pygmaeus
» Corydoras paleatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Fiches :: Fiches Poissons d'Eau Douce :: Amérique :: Amérique du sud :: Les autres poissons d'Amérique du sud :: callichthyidés-
Sauter vers: